Pour une utilisation efficiente des Informations Climatiques et Météorologiques (SIMC) tout en renforçant la résilience et l’augmentation de la productivité dans les différents secteurs de l’agriculture, le projet AVENIR de MEDA a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’intention des clients (ou bénéficiaires) qui ont été accompagnés par le projet mais aussi d’organisations paysannes.
La rencontre entre dans le cadre du partenariat entre Seye Agro bisness, le projet MEDA, l’Alliance Bioversity et CIAT et l’ANACIM. Il s’agit, selon Khalifa Ababacar Séye, coordonnateur du projet AVENIR avec l’Ope Séye Agro bisness, de « favoriser l’augmentation de la rentabilité des chaînes de valeur agro forestières, horticoles et rizicoles, en intégrant la mise en place de systèmes agricoles diversifiés, productifs et rentables adaptés aux conditions agro-écologiques et résilients aux changements du climat. En outre poursuit-il, il est question de permettre la compréhension des aspects liés aux changements climatiques, connaitre comment l’information climatique et météorologique est produite et par quels canaux elle est diffusée, saisir la notion d’incertitude qui est inhérente à la prévision. Il s’agit également de développer un Système d’Information Météorologique et Climatique ».
Car, l’un des objectifs principaux de projet AVENIR, est de favoriser l’augmentation de la rentabilité des chaînes de valeur agro forestières, horticoles et rizicoles, en souhaitant intégrer dans sa stratégie, la mise en place de systèmes agricoles diversifiés, productifs et rentables adaptés aux conditions agro écologiques et résilients aux changements du climat. « C’est dans ce cadre que le projet compte mettre un accent particulier sur l’accessibilité, la fourniture et l’utilisation efficiente des SIMCs dans les prises de décision, au bénéfice des utilisateurs et en collaboration avec l’ANACIM », ajoute le coordonnateur Séye.
echoriental.com
+ Commentaire