Pour améliorer l’accès des personnes migrantes de retour et des jeunes au marché du travail, l’OIM et l’Ong Vis ont organisé une foire dit de l’emploi vert. Il est question pour les initiateurs de favoriser la visibilité des microentreprises des personnes migrantes de retour, créer des réseaux d’affaires et des opportunités pour entrepreneurs.
Et dans le cadre de l’accompagnement et du soutien d’une telle opportunité d’affaire mais aussi d’appui aux politiques de l’Etat du Sénégal, dans la création d’emplois, le Maire de la ville de Tambacounda, Papa Banda Diéye, s’est rendu au niveau de la foire pour encourager les organisateurs mais également les jeunes.
« Le développement de notre pays est possible parce que nous avons des hommes et femmes très engagés. Mais il faut les fixer au niveau de leur terroir. Et pour cela, il faut les appuyer, même si les partenaires sont conscients de cet état de fait », soutient le Maire Dièye qui se dit rassurer de ce qu’il a vu au niveau de cette foire de l’emploi vert. « Parce que ces jeunes migrants de retour sont entrain de faire de bonnes choses, ils sont entrain de produire. Et je pense qu’il est possible d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Sénégal à travers ces types d’initiatives ».
L’Edile de Tambacounda croit fermement qu’il est possible de faire face à cette vague de migrations. Le premier magistrat de la ville de Tambacounda pense qu’avec l’accompagnement des partenaires, « les gens vont rester au niveau de leur terroir pour le développer » tout en chassant qu’il est possible de réussir chez soi. Il a donné son propre exemple en sa qualité de producteur, d’opérateur économique. « C’est après une opération Tabaski que j’ai payé mon premier camion. Et j’étais un berger pour réussir cette opération Tabaski », dit-il aux jeunes exposants.
Le Maire Papa Banda Dièye, du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), d’inviter les hautes autorités pour l’érection de DAC (Domaines Agricoles Communautaires) dans la région de Tambacounda afin d’augmenter l’éventail d’opportunités pour que les jeunes puissent migrer vers la nature et réussir leur avenir.
echoriental.com
+ Commentaire