L’adjoint au Préfet du département de Koumpentoum a présidé, lundi 7 novembre 2022, comité départemental de développement (Cdd) pour faire l’état des lieux et développer des stratégies de lutte contre ce fléau.
Pour Henry Diadji Guèye, adjoint au Préfet, le Cdd (Comité Départemental de Développement) délocalisé à Maléme Niani, vise essentiellement à aller vers les populations pour un engagement de ces dernières à lutter efficacement contre ce fléau de feux de brousse. « A l’en croire, l’implication de la population en générale est toujours d’une importance capitale dans la mise en œuvre de ce processus enclenché. Car, « la forêt contribuer de façon sensible, à la réduction de la pauvreté grâce à la conservation et à la gestion durable du potentiel forestier à travers, notamment, la mise en œuvre cohérente de la politique de décentralisation et de coopération dans le cadre des conventions locales, internationales et du partenariat sous régional ».
Il soutiendra qu’il urge de mettre l’accent sur la prévention. Guèye de recommander la tenue de CLD à travers les arrondissements « pour plus de sensibilisation à l’endroit des populations, surtout à l’endroit des leaders d’opinion. », dit-il. Pour lui, il faut obligatoirement un engagement communautaire, car, « on ne peut pas parler de lutte contre les feux de brousse sans un engagement communautaire. Et les jeunes sont les plus interpellés ».
L’adjoint au Préfet invite dans la même foulée, l’inspecteur départemental de la jeunesse de prendre toutes les dispositions pour entrer en contact avec les conseils communaux de jeunesse, afin d’aller dans le sens d’organiser des journées spécifiques de propreté pour protéger au maximum les concessions. Il alors surtout question de l’engagement des collectivités territoriales à participer matériellement ou financièrement à cette campagne de lutte contre les feux de brousse, sous la coordination du Maire de Maléme Niani.
Mamour NDIAYE
+ Commentaire