Il est avéré que l’eau, une ressource vitale, est très rare dans certaines parties du pays. C’est le cas dans la commune de Kahéne, département de Koumpentoum, région de Tambacounda, où l’accès direct au liquide précieux est un problème majeur. Les populations sont souvent obligées de s’approvisionner dans des marigots en période hivernale. Mais heureusement que les multiples invites du Maire de cette commune, ont bénéficié de réponses favorables.
Ainsi, 5 minis-forages fonctionnels, ont été mis à la disposition des populations des villages de Keur Seyni Wolof, Ngounta Bamba, dialatoli, médina Thiékéne, Boup, par le Secours Islamique français (SIF). Une ONG humanitaire française « qui aide tout le monde ».
Pour la mise en place des ces ouvrages, « les femmes sont les premières bénéficiaires car il faut reconnaître que ce sont elles qui travaillent le plus. Ce sont les femmes qui vont chercher de l’eau, du bois, etc. Ce sont les femmes qui assurent l’éducation des enfants », soutient le patron de la forte délégation du SIF, venue procéder à la réception provisoire de ces minis-forages, en présence de l’adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Bamba Thialéne.
Durant la cérémonie, jeudi 3 novembre 2022 à Keur Seyni Wolof, le Maire Mamady Thiam de se réjouir de cet accompagnement qui va améliorer sensiblement les conditions de vie des populations qui n’en croient toujours pas, eu égard à la longue souffrance endurée pour trouver de l’eau potable. « Les Ong viennent nous accompagner pour nous permettre de nous développer et je pense que le noyau du développement, c’est véritablement l’eau », dit le Maire Thiam, visiblement soulagé de voir ses populations bénéficier de tels ouvrages pour un accès au liquide précieux.
Il en a profité pour exhorter les populations bénéficiaires, « d’entretenir ces ouvrages pour qu’elles puissent servir convenablement. Et avec les CDV (Comité de Développement Villageois), nous allons essayer de les accompagner dans l’extension pour une adduction d’eau dans les maisons. Ces minis-forages vont aider les femmes à développement des activités de maraîchage. Et la mairie va accompagner ce processus pour que cela soit possible et permettre aux femmes de disposer de l’eau dans leur périmètres maraîchers ».
En outre, poursuit le Maire, la commune s’engage à mettre des abreuvoirs pour les animaux. A ce titre, note-t-il, ces minis-forages vont renforcer la cohésion sociale, la solidarité entre les populations des villages surtout de Keur Seyni. Nous souhaitons que tous les 44 villages soient aidés. Car, malgré les efforts de l’Etat, des villages vivent toujours dans des difficultés à cause de la distance entre le point d’eau et la localité. Ceci nécessite encore plus d’effort ».
echoriental.com
+ Commentaire