La coordination de la zone Est de l’Ong Tostan à Tambacounda a tenu une rencontre inter villageoise (RIV) à Komoty, département de Goudiry, en prélude à la journée de déclaration de l’abandon de l’excision et des mariages d’enfants, par les communautés. Une occasion pour partager sur les résultats et défis du projet, signature de la fiche d’engagement par les communautés bénéficiaires.
Il est également question, selon madame Sira Traoré, gestionnaire du projet « Quand elle dirige tout le monde réussit », de partager sur l’évaluation finale du projet, mais aussi sur la déclaration publique de ces pratiques néfastes à la santé. Cette RIV présidée par l’adjoint au Sous-préfet de Dianké Makhan, entre dans le cadre du projet « Quand elle dirige tout le monde réussit » financé par le gouvernement du canada, en collabore avec le Gouvernement du Sénégal, un programme déroulé pour 3 ans.
Pour la gestionnaire dudit programme, Tostan s’est donnée pour mission, de contribuer au renforcement des capacités des communautés africaines pour une transformation sociale positive et un développement durable dans le respect des droits humains. C’est fort de cela qu’après avoir exécuté le programme, les 40 communautés son conviées pour partager sur les résultats mais également les défis à relever.
A en croire la gestionnaire, le programme est déroulé pour arriver à la réduction de la violence basée sur le genre et l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision et le mariage d’enfants, renforcer l’autonomisation économique des femmes et des filles. Il est aussi question, entre autres, de la promotion des droits des femmes et des filles par les communautés et les structures de gouvernance décentralisées.
Durant la rencontre, les bénéficiaires, à l’unanimité, se sont dit satisfaits des résultats qui font que ces cas de pratiques ne sont plus notés. « Nos villages sont devenus très propres, les femmes et les jeunes participent activement au développement des localités. Mieux, nos femmes respectent rigoureusement leurs visites prénatales », disent-ils.
Pour l’adjoint au Sous-préfet, Mahanta Soumaré, les préoccupations pour la bonne organisation de la journée de déclaration prévue le 20 novembre 2022 à Komoty même, seront bien prises en charge.
echoriental.com
+ Commentaire