A l’instar de toutes les structures de santé du pays, celle de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda déroule sa campagne de sensibilisation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Exceptionnellement, la journée du vendredi 28 octobre 2022, parrainée par Modibo Karim Konaté, responsable politique de l’Apr à Tambacounda, a connu une forte mobilisation autour de cette problématique de lutte contre ces cancers féminins.
Le parrain a d’entrée invité les populations à ne pas faire de ce sujet de cancer un tabou pour sauver des milliers de femmes qui en souffrent sans être connues. Le cancer du sein et du col représentent une des causes les plus sérieuses de santé chez la femme. « C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies », explique Modibo qui a exprimé toute sa satisfaction du choix fait sur sa modeste personne pour être le parrain de cette journée phare de ladite campagne qu’il a dédié à Me Sidiki Kaba, ministre des forces armées, pour son soutien constant. D’ailleurs une forte délégation du « Dougoutigui » a effectué le déplacement jusqu’à Koumpentoum pour apporté le soutien nécessaire à Modibo Karim Konaté.
La campagne déroulée depuis le 1er octobre à travers 5 postes de santé du district sanitaire de Koumpentoum, a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes » a expliqué madame Dieng, Ramatoulaye Ciss, coordonnatrice SR (Santé de la Reproduction) dudit district. « Nous avons dépisté plusieurs femmes et orienté également celles qui doivent suivre des traitements de lésions précancéreuses, au nombre d’une vingtaine de cas», note Mme Dieng. Et pour le centre de santé, en mi-journée du samedi, 7 cas ont été repérés, traités et bénéficient de rendez-vous pour un suivi.
« En parler, c’est prévenir pour agir à temps. N’ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin », conseille le parrain Konaté, président du mouvement « Tamba Djigui Wassa » qui croit beaucoup sur la gestion accès sur les résultats (GAR). Il se dit très engagé à faire de sorte que le tabou soit levé pour parler des cancers féminins afin de sauver ces braves dames qui donnent la vie. Karim de se réjouir de la forte mobilisation des femmes de Koumpentoum et de ses environs, mais aussi de l’ensemble des sages-femmes, très engagées à faire réussir la journée.
echoriental.com
+ Commentaire