Le Maire de la commune de Niani Toucouleur a tendu une oreille attentive aux directeurs et chargés d’écoles de sa collectivité territoriale. Lors d’une rencontre sous la houlette du coordonnateur du collectif des directeurs et chargés d’écoles de cette commune du département de Tambacounda, il a été question de galvaniser le corps enseignant autour de nouveaux défis à se fixer pour relever les résultats scolaires de la commune.
Pour des échanges fructueux, l’Edile Seydou Bâ, a offert un dîner dans un restaurant de la place, pour communier avec les enseignants mais aussi pour recueillir des difficultés qui pourraient freiner le bon fonctionnement des enseignements-apprentissages pour le compte de l’année scolaire 2022/2023. Tour à tour, les enseignants se sont félicités de cette initiative qui leur permet d’échanger directement avec l’Edile afin de le remercier, mais également de lui soumettre quelques problèmes qui relèvent de ses compétences.
Devant la presse, le Codec Mamadou Diouf de résumer que ses collègues ont remercié le Maire pour ses nombreux actes qu’il ne cesse de poser dans ce secteur de l’éducation. « Il fait beaucoup d’effort franchement, mais nous lui avons demandé de nous aider à disposer d’une reprographie pour faciliter les tirages des épreuves lors des essais départementaux. Il est aussi question de réparer quelques dalles de classes, des tables-bancs, des murs de clôtures à réaliser. Nous avons aussi demandé au Maire d’aider la petite enfance car actuellement, des « animateurs polyvalents communautaires » sont en formation ». Le Codec Diouf n’a pas oublié d’inviter l’inspection de l’Education et de la Formation (IEF), à fournir la commune de Niani Toucouleur, de suffisamment d’enseignants pour atténuer les difficultés que rencontres ceux qui sont déjà sur le terrain.
Au Maire Seydou Bâ de prendre bonne note et de promettre de faire des efforts supplémentaires pour satisfaire le maximum possible ces doléances qui pour lui, vont participer à l’amélioration des résultats scolaires qui sont de près de 80% au Cfee en 2022. « Je ne ménagerai aucun effort pour soutenir au mieux l’éducation qui reste, avec la santé, une sur-priorité. D’ailleurs, rassure le Maire, les fournitures scolaires sont déjà disponibles pour démarrer les cours », dit-il
« Nous avons essayé de satisfaire entièrement le cahier de charge des fournitures scolaires que le Codec nous a présenté. Nous vous invitons juste à redoubler d’efforts pour que la commune de Niani Toucouleur soit citée en exemple et aussi soit dans le Top 5 des meilleures communes en termes de résultats scolaires», a prié le Maire Seydou Bâ visiblement très satisfait de l’initiative.
D’ailleurs, les acteurs ont proposé d’aller dans le sens de l’organisation d’une journée de récompense des meilleures élèves de Niani Toucouleur ou « journée de l’excellence » mais de « Sargal » au Maire Seydou Bâ.
echoriental.com
+ Commentaire