Après avoir identifié le stade d’autonomisation organisationnelle mais également faire ressortir les besoins d’accompagnement spécifiques des femmes du mouvement « Tamba Djigui Wassa », le Président, Modibo Karime Konaté a organisé un atelier de deux jours (les 22 et 23 octobre 2022), en gestion administrative et financière. Une initiative qui cherche à renforcer leur autonomisation dans le cadre du bon fonctionnement de leur groupement qui doit commencer à dérouler des activités génératrices de revenus.
« Cette formation de deux jours en gestion administrative et financière entre dans le cadre de la mise œuvre de notre plan d’action d’accompagnement ou de soutien des femmes membres du mouvement. Car, le président Konaté a déjà octroyé des moulins à mil et des fourneaux Diambar aux femmes. Mais pour une bonne gestion qui pourrait permettre de dérouler facilement leurs différentes activités génératrices de revenus, il urge de les renforcer sur le plan administratif mais aussi financier, explique Yankhouba Touré fit Jacob, coordonnateur dudit mouvement.
Pour Touré, « il faut qu’on les prépare à l’entrepreneuriat, à la gestion financière, à la comptabilité à la gestion des documents administratifs de leur groupement. C’est tout cela que nous avons organisé en des modules pour ce que je peux appeler phases pilote ».
Car, précise-t-on, l’éducation financière est un concept d’entreprise, « c’est un concept social et c’est valable pour tout employer, tout chef d’entreprise et c’est globalement un concept de vie». Il s’agit donc, poursuit Jacob, « de faciliter l’autonomisation des femmes sur cette problématique ».
Une occasion pour madame Oulimata Sow, directrice du CEDAF de Koussanar, de se féliciter d’une telle initiative qui renforce les femmes à travers leurs différentes activités pour leur plein épanouissement et leur participation au développement local. « Je ne ménagerai aucun effort pour soutenir ces efforts du mouvement Tamba Djigui Wassa », dit la directrice. Elle n’exclut pas d’organiser des sessions de formation à ces femmes, dans la transformation des produits locaux et dans d’autres domaines du centre qu’elle dirige de main de maitre.
Au nom du président Konaté, son coordonnateur, Yankhouba Touré de remercier vivement Me Sidiki Kaba, ministre des forces armées pour le soutien indéfectible.
echoriental.com
+ Commentaire