La GIZ, coopération allemande, dans le cadre de son programme « Réussir au Sénégal » a collaboré avec Am Bé Koun Solidarité pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement de trois groupements de femmes du département de Goudiry, qui s’activent dans le maraichage. Un accompagnement qui veut ainsi renforcer les périmètres maraîchers des bénéficiaires des villages de Sirakoro, Gourel Baïdy et de Soutouta, pour améliorer sensiblement leur sécurité économique mais aussi alimentaire.
Selon Boubacar Sangaré secrétaire exécutif de Am Bé Koun, il s’agit de manière spécifique, de lutter contre la féminisation de la pauvreté et également d’accompagner les jeunes dans la promotion de l’emploi. « La GIZ a permis d’appuyer les bénéficiaires dans l’exploitation durable de leurs périmètres maraichers à travers un renforcement des infrastructures et équipements pour améliorer la production », a souligné Sangaré lors d’une visite, ce jeudi 20 octobre 2022, des réalisations dans les villages de Sirakoro et de Gourel Baïdy.
A l’en croire, dans les périmètres visités, des aménagements et équipements ont été réalisés avec des travaux de réhabilitation de puits hydrauliques, la mise en place de magasins de stockage destinés au petit matériel, aux récoltes mais également servir de sièges des différents Gie.
Les femmes ont exprimé leur totale satisfaction. Pour elle, un tel accompagnement accélère le processus de leur autonomisation. « Nous avons bénéficié de formations sur les techniques de production mais aussi sur la gestion administrative et financière. Sincèrement, nous poussons un grand ouf de soulagement car nous sommes devenues autonomes financièrement. La vente des produits permet de faire face à nos dépenses quotidiennes», disent-elles. Ce qui a fait dire que ce partenariat avec la Giz a permis un suivi quotidien pour appliquer l’approche agroforestier de la structure qu’il dirige de main de maitre.
A la fin de la visite des périmètres maraichers dans le département de Goudiry, l’adjoint au Préfet, Abdou Khadr Cissokho de se féliciter de la mise à exécution de ce projet de renforcement de groupements féminins et de jeunes dudit département. En présence des Sous-préfets de des arrondissements de Bala et de Boynguél Bamba ainsi que des chefs de services départementaux, il dira que telles initiatives peuvent véritablement lutter contre la pauvreté et le sous-emploi. « Ce que nous avons vu nous agrée. Ce sont de très bons aménagements avec le cadre, la sécurité des périmètres et des intrants pour améliorer sensiblement les productions. Ce que participe sans commune mesure à la lutte contre la pauvreté. Et tout ceci va entrer dans le cadre de l’autonomisation des femmes».
Mais, des doléances ont tout de même été faites pour surtout faciliter l’écoulement de la production vers des marchés ou Louma. Egalement, l’extension du périmètre de Gourel Baïdy a été posée. A l’adjoint au Préfet de bien prendre note pour apporter des réponses à toutes ces questions d’accroitre la marge financières des femmes et des jeunes.
echoriental.com
+ Commentaire