La section départementale du Forum Civil de Tambacounda s’est penchée, avec les acteurs, sur la problématique des flux financiers illicites et corruption dans l’exploitation des ressources naturelles. Une thématique qui doit trouver une réponse aux défis du financement de l’éducation. Il a été question d’identifier les facteurs de la corruption dans le secteur de l’éducation, les possibilités de financement de l’éducation à partir des recettes générées par les ressources naturelles. Egalement, il s’agit de faire des propositions de réforme pour améliorer la mobilisation des ressources dans le secteur de l’éducation.
Selon madame Diarra, Marie Françoise Diouf, coordonnatrice de la section forum civil du département de Tambacounda, la rencontre d’échange avec des femmes enseignantes entre dans le cadre du projet de renforcement de la Justice Fiscale au Sénégal (Phase II) en partenariat avec Tax Justice NetWork Africa.
Dans un document remis à la presse lors de cette rencontre du samedi 15 octobre 2022, dans la salle de délibération de la Mairie de Tamba, il est indiqué que « la problématique des flux financiers illicites constitue un réel défit pour les État en général et les pays en voie de développement en particulier. Ils se présentent sous plusieurs formes et touchent souvent les secteurs clés de l’économie notamment les ressources naturelles, les transactions commerciales.
C’est ainsi que les États ont mis en place des mécanismes pour combattre ce fléau difficile à cerner. Outre les mécanismes institutionnels, les organisations de la société civile développent des stratégies pour informer, sensibiliser les citoyens mais aussi font le plaidoyer auprès des décideurs que ces derniers prennent des mesures allant dans le sens de renforcer la lutte contre les flux financiers illicites ».
Pour la coordonnatrice, « c’est dans cette perspective que le Forum civil, conformément à sa priorité stratégique n°3 (Renforcement du rôle de veille et d’alerte des organisations de la société civile) et conscient du rôle important que les femmes peuvent jouer dans la lutte contre les flux financiers illicites, a tenu à organiser cet atelier de renforcement de capacités des femmes sur le thème : « les flux financiers illicites et investigation dans les transactions commerciales ».
Il a été indiqué lors de cette rencontre que « les transferts des capitaux d’origine illégale, blanchiment d’argent provenant du trafic d’êtres humains, de la drogue, des armes, des minéraux, de la corruption ou des contrefaçons, les transferts de fonds utilisés à des fins illégales pour alimenter la criminalité organisée (y compris le terrorisme) ou payer des pots-de-vin, sont des fonds qui sont reçus.
echoriental.com
+ Commentaire