Le gouverneur de la région de Tambacounda a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Malgré l’accalmie notée au niveau de la région, il urge de continuer à protéger les populations contre cette maladie qui continue pourtant de faire des victimes sans qu’on l’on ne se rende compte.
Depuis le premier en 2020, la région a recensé au total 564 cas de Covid répartis entre les 7 districts de la région médicale. Il est noté que plus de la moitié des personnes touchées sont répertoriées au niveau du département de Tambacounda., suivi par Koumpentoum, Bakel et enfin par Goudiry. « Mais depuis 6 mois, nous n’avons pu enregistrer qu’un seul cas au niveau de notre CTE (centre de traitement de l’épidémie) », fait savoir Dr. Bayal Cissé, médecin chef de la région médicale de Tambacounda qui ajoute que « l’épidémie est encore là ».
Pour le Mcr, « il va falloir vacciner nos populations. Et notre cible réelle au niveau de la région est d’environ 480 mille personnes âgés de 18 à plus. Ainsi, 63500 personnes pour une dose et 33.567 pour la deuxième dose ont été vaccinées. Soit des couvertures pour la première dose de 13% contre 17% au niveau national et 7% pour la deuxième dose contre 12% au niveau national. Donc notre région est à la traine », regrette Dr. Cissé qui soutient qu’il urge alors de réagir.
A l’en croire la région de Tambacounda a un objectif de couverture vaccinale de 70%. Donc il y a encore 281.716 personnes à vacciner. « Et nous avons une bonne disponibilité de vaccins très sûrs », dit-il.
Après avoir remercié les partenaires comme, Usaid/Breakthrough ACTION, Cedeci sans oublier l’Etat du Sénégal, Dr. Bayal Cissé de dévoiler, « après la cérémonie de lancement, c’est une semaine d’accélération de la vaccination qui est organisée. Des unités de vaccinations sont ouvertes à travers toutes les structures de santé et vont se déplacer vers les lieux recevant du public. Cette fois ci encore on va impliquer l’établissement public de santé qui est l’hôpital régional de Tambacounda, pour offrir la vaccination. Nous allons aussi impliquer des structures privées dans l’offre de vaccination. Egalement les stratégies déjà existantes seront renforcées, en avancée, mobile, vers les Loumas, les marchés, les écoles et partout. Nous impliquons toutes les communautés à savoir la jeunesse, les communicateurs traditionnels afin de vacciner toute la population. Et nous allons aussi faire de la sensibilisation dans les lieux publics et du porte-à-porte dans les maisons », a détaillé Dr. Cissé.
Cette stratégie sera bien soutenue par les autorités avec à la tête e gouverneur de la région qui a pris sa dose. Oumar Mamadou Baldé d’inviter les populations se mobiliser autour de cette vaccination pour éviter des cas graves.
echoriental.com
+ Commentaire