La rentrée des classes pour l’année scolaire 2022/2023 est globalement effective dans la commune de Tambacounda. Du moins c’est ce qu’a constaté la délégation officielle dirigée par l’adjoint au Préfet du département de Tambacounda, en visite dans quelques établissements scolaires de la ville.
« A travers les écoles visitées, une bonne partie des élèves et tous les enseignants sont présents. Les cours ont démarré dans plusieurs établissements », s’est félicité Babacar Diack Inspecteur d’Académie de Tambacounda. A l’en croire, aucune note pouvant bloquer le démarrage des cours n’a pour le moment pas été servi à travers la région. Des dispositions pratiques ont été prises pour faire face aux difficultés d’abris provisoires, de constructions inachevées mais aussi de départ de beaucoup d’enseignants dont certains ne sont pas encore remplacés.
Aucun cas d’écoles occupées par des sinistrés ou inondées n’a été signalé. Donc nous pouvons dire que tout mis en œuvre pour que les enseignements apprentissages puissent se dérouler convenablement, dira Moussa Samb adjoint au Préfet.
Les associations des parents d’élèves, des représentants d’organisations syndicales, des organisations éducatives ainsi que plusieurs autres acteurs de l’école ont pris part à cette tournée.
« Le concept « Ubi Tey jang Tey » est effectif dans plusieurs établissements scolaires de la commune de Tambacounda » et aussi dans certaines écoles des autres localités. « Dans toutes les écoles visitées, nous y avons trouvé des enseignants et des élèves qui font cours dans les salle », a poursuivi l’I.A Diack, qui a signalé que les techniciens de surface de l’UCG (Unité de coordination de la gestion des ordures) ont assuré des opérations de nettoiement. D’ailleurs Tambacounda a abrité la journée de lancement de la semaine de propreté des écoles et la journée nationale de « Besup Setal ».
« Nous nous félicitons des efforts consentis par les uns et les autres pour arriver à cette effectivité de la rentrée dans la commune » et dans presque tous les établissements scolaires. Nous avons aussi pris bonnes notes pour les contraintes soulevées comme au niveau de la case des tout-petits du quartier Abattoirs où le bâtiment pédagogique doit être réfectionné.
echoriental.com
+ Commentaire