La Mairie de Tambacounda vient officiellement de lancer un tout nouveau projet d’autonomisation des femmes et des jeunes pour la valorisation de la vallée morte du Mamacounda. Pour une phase pilote de 5 ans dudit projet, une enveloppe d’une trentaine de millions de francs Cfa est prévue (pour l’année) afin de promouvoir des activités économiques de la cible mais également faire du lit du Mamacounda, un fleuron économique à travers des activités de maraîchage et de d’aviculture.
« C’est un projet financé par un de nos partenaires, la ville de Sint Niklaas qui est en partenariat avec l’association des villes flamandes en Belgique. Il s’inscrit dans le cadre du développement local qui a vocation de promouvoir les activités économiques des jeunes et des femmes à travers des périmètres maraichers tout au long de la vallée morte du Mamacounda », explique Alioune Badara Sow, chef du bureau Planification, Etudes, Suivi des Projets et Programmes de la mairie de Tambacounda.
Il poursuit en précisant que 31 millions sont prévus pour l’année dont les 40% sont destinés à l’investissement. A savoir « des investissements hydrauliques importants à faire pour alimenter constamment la zone en eau. Nous comptons procéder à des installations, mettre en place un système de mini forage qui va alimenter toute la zone durant toutes les saisons avec un système solaire qui ne nécessite pas de l’électricité de la Senelec. Il s’agit donc d’un projet pilote », détaille Sow.
Le Sinvad était exclusivement « orienté vers la gestion des déchets et la valorisation des déchets domestiques. Mais à partir de ce nouveau projet, nous sommes orientés vers l’économie locale. D’autres partenaires sont attendus pour que les 17 quartiers traversés par le Mamacounda soient servis », ajoute le chef du bureau Planification, Etudes, Suivi des Projets et Programmes de la mairie de Tambacounda. Il faut donc que le Mamacounda devienne un fleuron économique et non un dépotoir d’ordures. Il est donc question à travers ce projet, de participer au changement de la physionomie de cette vallées morte qui doit pouvoir être un des poumons économiques de Tambacounda. Ainsi, des femmes et des jeunes constitués en groupements d’intérêt économique (GIE) en seront les bénéficiaires pour créer de l’emploi et augmenter le pouvoir économique de la cible.
echoriental.com
+ Commentaire