Les populations du village de Néttéboulou, département de Tambacounda, ont eu droit à un weekend culturel sous le thème de « la culture comme moyen de développement » de cette localité potentiellement riche. Un moment privilégié de brassage intense entre les communautés résidant sur le même terroir et celles des pays voisins comme la république sœur de la Gambie.
Des instants de communion à travers des manifestations culturelles, artistiques et aussi sportives pour échanger sur des opportunités de développement de cette collectivité territoriale. Il s’agit selon Arfang Signaté, président de l’association des fils de Néttéboulou, « du 23 au 25 septembre 2022, à travers la structure mise en place en 2019, d’unir l’ensemble des fils de Néttéboulou et de leur permettre de contribuer au développement de la localité ».
Car, poursuit-il, de sa date de création à nos jours, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit entre autres de distribution de kits d’hygiène pour apporter une réponse à la pandémie à Covid-19, reboisement, soutien aux ménages durant le mois béni de Ramadan, actions de réfection et d’équipement de la mosquée, etc.
Au Sous-préfet de l’arrondissement de Missirah de noter que la culture est le facteur essentiel de la « qualité de la vie ». Selon Moussa Mbodj, la culture entretient des rapports significatifs avec la justice sociale, le travail, l’habitat et, naturellement avec l’éducation, la communication et le milieu de vie en général.
Il est ressorti qu’il est alors logique de penser que la culture participe à ce mouvement en adaptant certains de ses éléments et que sans cette adaptation le progrès ne saurait être possible. « Comprendre les choses de ce point de vue permet d’affirmer que la culture est certainement un vecteur de développement. Une culture qui n’épouserait pas cette évolution adaptative constituerait un frein au progrès de la société. Il faut cependant insister sur le fait qu’on ne saurait changer délibérément un ou plusieurs aspects de la culture d’une société sous prétexte qu’ils constituent un obstacle au développement » dit-on.
Pour l’édition 2022, ce weekend a eu pour parrain l’ancien Président de la défunte Communauté Rurale de Néttéboulou, El Hadj Diamé Signaté et madame Gnima Bayo une des fils de cette localité, qui regorge de beaucoup de cadres dispersés partout dans le monde. D’ailleurs le Maire de la commune, Issa Signaté s’est dit très engagé à accompagner tous les efforts de développement pour lutter contre la pauvreté.
echoriental.com
+ Commentaire