Dans le cadre de la mise en œuvre du projet voix et leadership des femmes (VLF)-Sénégal, de la politique d’aide internationale féministe du Canada, le comité consultatif des femmes (CCF) de Tambacounda, s’est entretenu avec les membres de la cellule des jeunes. Une rencontre de formation pour renforcer les capacités organisationnelles de ladite cellule des jeunes.
A en croire la présidente du Ccf, madame Traoré Haby Coulibaly, il est question de « renforcer les capacités des jeunes en élaboration de plans d’actions et de mentorat, élaborer un plan d’actions pour les OCB (organisation communautaire de base) membres de la cellule des jeunes, élaborer un plan de mentorat pour les membres de la cellule des jeunes ».
Puisque le projet Vlf-Sénégal vise l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal, le Ccf a alors compris que la pérennisation des acquis de plusieurs décennies en faveur des femmes passera par une relève intergénérationnelle réussie. C’est pour cela que « le CCF de Tambacounda a mis en place l’année dernière une cellule des jeunes filles et garçons dont les membres sont issus d’organisation de jeunes mixtes ou de jeunesses féminine qui mènent des activités dans la région. Et c’est justement pour poursuivre dans cette même dynamique, que le comité va aider ces jeunes à élaborer un plan d’actions et de mentorat », précise Mme Traoré.
Il est indiqué lors de la rencontre de deux jours, vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022, que le Ccf de Tambacounda est chargé de la mise en œuvre du projet au niveau de la région. Il entend ainsi, cette année, renforcer ses réalisations en faveur des jeunes à travers une série de formations, l’élaboration d’un plan d’action et l’accompagnement de ces derniers dans la réalisation de leurs activités.
Les responsables du Ccf précisent que le projet VLF – Sénégal entre dans le cadre la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada sur le terrain à travers un programme de 5 ans qui intéresse 28 pays, intervient au Sénégal où la politique reconnait que les OSC féminines jouent un rôle moteur déterminant dans la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer, et l’action de proximité. Le projet VLF, qui est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) et est mis en œuvre par CECI.
echoriental.com
+ Commentaire