Le gouverneur de la région de Tambacounda a inauguré le centre de transformation des produits locaux du groupement d’intérêt économique « Nafforé ». Un Gie mis en place suite à une recherche action qui a abouti à un constat faisant état d’un nombre important de femmes qui n’étaient pas à mesure de développer leurs propres activités. C’est de là qu’est née l’idée de créer un Gie de solidarité dénommé « Nafforé ». Ainsi une série de formations et de renforcements de capacités ont été déroulées pour outiller les membres à faire face aux défis de l’autonomisation de femmes. Et le PADAER a accepté d’accompagner ce processus.
« Un concours bisness plan a été organisé par l’ADPME à travers les chambres consulaires et le Gie Nafforé a gagné. « Ce qui a permis d’améliorer l’unité de transformation dotée d’un séchoir d’une capacité de séchage de 350 kg par jour. Cela a sensiblement permis d’améliorer la production et d’augmenter le chiffre d’affaire du Gie », explique madame Diallo Adjaratou Bâ présidente du groupement d’intérêt économique Nafforé de Tambacounda
« Nous sommes donc là pour relever le défi de la consommation pour ne pas perdre nos produits locaux. Nous prônons la consommation des produits locaux. Ce qui fait que nous mettons l’accent sur cette consommation locale d’où le slogan, consommons ce que nous produisons, du champ à l’assiette ».
Mais la présidente de souligner des difficultés pour écouler les produits. Et certainement pour les aider dans ce sens, le gouverneur de région a invité les chambres consulaires, à lui faire une proposition pour organiser une foire à Tambacounda afin d’accompagner les initiatives de ce genre visant à soutenir les activités génératrices de revenus. Pas moins de 300 jeunes, dont certains sont issus de familles démunis ou des jeunes en déperdition scolaire ou en mobilité, bref qui n’ont pas d’activité propre, ont été enrôlés à travers ce projet ; informe Mme Diallo.
D’ailleurs après la série de formation au niveau de l’unité, plus de 40 d’entre eux gèrent leur kiosque et en collaboration avec ISETA production pour leur permettre de développer leur propres activités génératrices de revenus et ainsi de gagner leur vie. « Ce projet est venu réaliser le projet de vie des jeunes pour la création d’emploi afin de lutter contre l’émigration», dit la présidente lors de l’inauguration de l’unité.
Le directeur général de l’Adpme, présent à la cérémonie, de se dire très heureux de la réussite de ce projet. Pour Idrissa Diabira, « cette inauguration traduit la plus belle chose et la plus belle promesse que le Sénégal peut avoir, à savoir la compétence, l’expertise. La 2e édition du concours national de bisness plan a primé 145 personnes parmi lesquelles Mme Diallo du Gie Nafforé, sélectionnée sur la base de ses compétences, de sa persévérance et de tout son engagement à faire de la transformation de nos ressources précieuses, celles qui permettent de consommer et de faire vivre le pays. Vous êtes un exemple pour les femmes, pour les jeunes et donc pour le Sénégal. Vous êtes entrain de donner une réponse aux crises que nous traversons pour assure l’alimentation des populations », se réjouit le Dg.
Une totale satisfaction du Gouverneur de région, Oumar Mamadou Baldé, qui a invité les acteurs à soutenir de telles initiatives pour la création d’emploi mais aussi accompagner le processus d’autonomisation de la femme.
echoriental.com
+ Commentaire