Pour la 3e année consécutive, Boukhadirou Kaba, principal du collège Abattoirs, dans la commune de Tambacounda, s’est encore engagé à porter les cours de renforcement ou d’encadrement des candidats au concours d’entrée au Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel (LSED). En partenariat avec le collège Jean 23 de Tamba, l’encadrement a démarré ce lundi 5 septembre 2022. Et au démarrage, une douzaine de potaches se sont déjà présentés pour se faire une bonne idée et s’armer pour affronter les 5 épreuves qui leur seront proposées.
Une initiative personnelle qui vise à encadrer ces élèves qui sont parmi les meilleurs en classe de 3e durant l’année scolaire écoulée, afin de multiplier leurs chances, dit d’entrée le principal Kaba lors de la cérémonie de lancement de ces cours. Et durant 21 jours, l’encadrement sera assuré par 5 professeurs (Français, Anglais, SVT, Science physique et Maths), à raison d’un professeur par discipline, fait-il savoir.
Les 5 professeurs encadreurs sont entièrement pris en charge par le parrain. Kaba de redire que « c’est une opportunité qu’il faut à tout prix saisir afin que les candidats déclarés de la région puissent, comme leurs camarades des autres régions, intégrer le cercle de ces élèves. Car, poursuit-il, ils sont aussi méritants que ces derniers. Et depuis que l’initiative est prise, nous avons chaque année un admis. Nous prions pour que ce nombre puisse évoluer». Boukhadirou Kaba n’a pas oublié de saluer l’engagement du ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba qui, chaque année, accompagne le processus en prenant en charge le transport des candidats vers Dakar, leur ébergement, etc ».
Tout en priant pour que d’autres admis puissent être enregistrés, le principal Simon Diouf du collège Jean 23, de rassurer que son établissement ne ménagera aucun effort pour que les cours se déroulent normalement. Le parrain attend que ce nombre puisse évoluer car des candidats de Koumpentoum, Goudiry et même de Kédougou son attendus pour multiplier les chances.
Une initiative également salée par madame Sané Salimata Coly, principal du collège Tamba Commune 1 par ailleurs présidente du collectif départemental des chefs d’établissements de Tambacounda. « C’est une très bonne initiative et elle est à pérenniser. Ces élèves sont les meilleurs de leur classe et sont pour la plupart 1er de leur centre respectif au Bfem », se félicite Mme Sané qui a prié pour que plusieurs admis soient enregistrés. Elle s’est également félicitée du nombre important de jeunes filles qui sont déterminées à faire ce concours.
Le parrain et professeur de Mathématiques, Boukhadirou Kaba, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie(AEME) a invité les parents à accompagner leur enfants, car « même s’il pleut, les cours vont se tenir tous les jours et cela jusqu’au 30 septembre 2022 ».
echoriental.com
+ Commentaire