Le Président de la structure dénommée Action pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR) a encore remis ça et cela pour la 7e édition. Maître Sidiki Kaba, par ailleurs ministre des forces armées a récompensé des élèves qui se sont distingués durant l’année scolaire écoulée au niveau de Tambacounda. Il s’agit de 10 potaches qui ont reçu des ordinaires portables, des téléphones portables mais aussi des soutiens financiers.
Il s’agit de 2 élèves qui ont décroché la mention « Très-Bien » au baccalauréat, 1 pour la mention « Bien » et 5 autres pour la mention« Assez-Bien » et qui sont des acteurs culturels de la troupe « Atelier de Théâtre de Tamba» (A2T). La Miss Maths et la miss Sciences sont également récompensées. Les récipiendaires ont donc reçu chacun un ordinateur portable, une enveloppe financière selon la mention. En outre, les deux bacheliers avec la mention Très-Bien de la série S1, ont eu chacun un téléphone portable.
« Nous avons ici 10 récipiendaires mais j’ai vu qu’il y a 7 jeunes filles dont une miss Maths et une miss Sciences », constate Me Sidiki Kaba qui a invité les parents à donner l’éducation qu’il faut aux enfants. Ceci, « au moment où elles commencent à allaiter, vous aurez bâti une nation de citoyens éclairés. C’est par les jeunes filles que le progrès s’enrichis dans toutes les nations qui ont pu conquérir le monde ».
Il s’est dit très heureux et a tenu à féliciter vivement les encadreurs de la troupe A2T. Avant le Bac, Me Kaba avait instruit les candidats de « passer le Bac et de le dépasser. Et ils l’ont fait à 100% ». Tous les 5 candidats de cette troupe ont décroché le diplôme avec brio et chacun a eu la mention. « Nous avons les chances de reculer les barrières de l’ignorance, de la peur, de la haine, de la violence et de la vengeance », dit-il.
A l’en croire, « l’éducation va permettre de bâtir une société de dialogue, de paix, de compréhension mais aussi de fraternité, ce dont nous avons besoin dans notre pays. Parce que nous les rendons responsables. J’ai espoir que nous aurons de brillants intellectuels qui vont servir le Sénégal».
Une telle cérémonie est une manière de contribuer à l’amélioration les résultats scolaires au niveau de la région naturelle du Sénégal oriental (Kédougou et Tambacounda) et permettre aux jeunes étudiants d’être dans les meilleures conditions. Ce qui va, selon Mounirou Tandjigora, secrétaire général de Adesor, permettre aux jeunes de ces régions de Tamba et de Kédougou d’aller à la conquête du savoir et de revenir servir valablement leur terroir.
Lors de la cérémonie de remise de ces cadeaux, ce samedi 3 septembre 2022, le secrétaire général d’informer qu’un immeuble est mis à la disposition des étudiants à Dakar. Aussi, le ministre remet des bourses aux étudiants pour améliorer leurs conditions d’apprentissage, compte non tenu d’autres actions en faveur de ces étudiants.
echoriental.com
+ Commentaire