Le service régional des eaux et forêts a échangé avec les acteurs lors d’un atelier de validation des options pour l’aménagement de 4 Forêts dans la région de Tambacounda. Il s’agit donc d’une rencontre pour partager avec l’ensemble des parties prenantes, la note stratégique d’élaboration des plans d’aménagement forestiers et les options d’aménagement. Ainsi, cet aménagement de 4 nouvelles forêts va permettre aux populations locales, de gérer durablement les ressources forestières.
Il a également été question de présenter les acquis de la mise en œuvre de la convention entre la SOGEM (Société de Gestion de Manantali 2) et la DEFCCS (Direction des Eaux et Forêts Chasse et de Conservation des Sols), de présenter les options d’aménagement préconisées, valider une approche méthodologique appropriée pour la mise en œuvre du processus ainsi que les options d’aménagement définies. Également la rencontre a permis de définir le rôle des acteurs (ONG, Collectivités, projets, programmes services technique), et de déterminer leur niveau engament.
Selon le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, « dans le cadre du projet Manantali II, la Sogem est entrain de construire la ligne 225 kw de Kayes à Tambacounda pour le transport et la distribution électrique, tout en atténuation de leurs impacts négatifs sur les formations forestières. Puisque cette ligne traverse une forêt classée dans le département de Tambacounda, et 3 au niveau du département de Goudiry, la Sogem prévoit plusieurs activités prioritaires telles que la réhabilitation des installations électriques existantes, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes d’interconnexion et de postes électriques », indique l’Iref.
« L’exécution de ce projet impactera, sur tout le long du tracé de la ligne électrique, une partie importante des forêts de la région de Tambacounda. Eu égard aux dispositions du code forestier pour l’accès au domaine classé, une convention de partenariat a été négociée et signée entre la SOGEM et la DEFCCS, afin de faciliter le démarrage et l’exécution du projet et de proposer des mesures de compensation et de mitigation des impacts négatifs sur les formations forestières, précise-t-il.
A en croire l’Iref Gaye, « cette convention s’exécute au niveau des quatre (4) forêts classées de Tambacounda traversées par la ligne. C’est dans ce cadre qu’il était prévu, à travers le protocole initial, l’aménagement participatif de ces quatre forêts classées traversées par le projet. Le commandant Gaye rassure que des activités de reboisement, de lutte contre les feux de brousse, de renforcement de capacités des populations, de faire des pépinières en régi, sont développées.
D’ailleurs des partenaires comme Homme et Terre, le Korsa, World Vision ont décidé d’accompagner ce processus surtout dans sa mise en œuvre. Une occasion pour l’adjointe au gouverneur de Tambacounda chargée de l’administration de se réjouir d’une telle initiative qui selon madame Maude Manga, est inclusive et participative et va aboutir une gestion durable de la ressource.
echoriental.com
+ Commentaire