La synergie pour le développement participatif et endogène en Afrique (Sydépe Afrique) déroule son plan d’action annuel. Ainsi une journée de reboisement a permis de planter plusieurs arbres dans des services comme l’UCG, le service régional des mines et de la géologie, etc. A travers ce reboisement, il est question pour cette structure, de lutter contre le changement climatique.
Selon Bah Kâne Sall, président de Sydépe Afrique, la journée consacrée au reboisement, organisée ce mercredi 31 août 2022, vise à améliorer le cadre de vie des populations par des opérations de ce genre à travers les quartiers ou villages même aussi des services. « Nous cherchons à accompagner les populations riveraines des forêts, dans la gestion participative de leur forêt. Egalement, il est question de faciliter un meilleur accès à l’eau potable pour les populations », détaille le président Sall.
A l’en croire, la mise en place de la synergie pour le développement participatif et endogène en Afrique est une réponse au souci d’appui au développement pour renforcer le réseau des associations qui œuvrent pour l’essor socioéconomique dans notre pays mais également en Afrique.
« Il est clair que l’Etat ne peut pas tout faire. Donc il est nécessaire que d’exhorter les membres de la société civile à descendre sur le terrain du développement pour apporter leur contribution à l’avènement d’une Afrique meilleure», souligne-t-il. cette structure est donc créée en février 2011 et a pour mission de contribuer au développement socio économique et culturel du Sénégal. La Sydépe Afrique s’active aussi dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport, de la formation, micro finance, etc.
Avec a parfaite collaboration du service régional des eaux et forêts de Tambacounda un millier de plants seront reboisés durant la campagne qui va se poursuivre, rassure le président Bah Kâne Sall qui s’est réjouit de l’accompagnement de l’Iref (Inspecteur Régional des Eaux et Forêts) de Tambacounda qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour soutenir ce processus.
ehcoriental.com
+ Commentaire