Un total de 440 têtes de petits ruminants ont été distribuées à 11 groupements de femmes et de jeunes dans les départements de Bakel et de Goudiry. Un accompagnement du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural, phase 2 (PADAER II) dans le cadre de la mise en œuvre de la composante « amélioration de la production et de la productivité ». Pour cet appui, une enveloppe de plus de 60 millions de francs Cfa, représentant la part entière prise en charge par l’Etat du Sénégal à travers un financement du FIDA, a été dégagée pour la région de Tambacounda.
« Le Padaer 2 met en œuvre des sous projets accès au marchés (SPAM) qui traite de l’accès aux facteurs de production pour les membres d’organisations de producteurs (Op). Les cibles sont particulièrement les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, c’est-à-dire les couches les plus vulnérables », explique Dr. Aba Léye Sall, responsables des filières animales au niveau du Padaer 2.
Les organisations de producteurs des villages de Gabou, Diabal, Samba Yidé, Sira, Ala Ina, Koussan et Koulor, ont été accompagné à réaliser 20 enclos ou abris d’élevage, a acquérir 40 sujets pour chaque groupement, des brebis et des mâles, des mangeoires ou abreuvoirs, une boîte de produits vétérinaires et un lot d’aliments de bétail concentré. « Un investissement qui permet de contribuer au développement de la filière ovine et ainsi participer activement à l’autosuffisance en moutons. Et pour le seul département de Bakel, l’investissement tourne autour de 24 millions de francs Cfa.
A cela s’ajoute le renforcement de capacités des membres ainsi que l’accompagnement dans le suivi sanitaire et le suivi de la production des sujets pour une amélioration de la productivité. Car, explique Mme Sall, le Padaer 2 a pour but d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs et de créer des emplois durables pour les ruraux.
Lors des différentes cérémonies de remises des animaux et des intrants (à Gabou et à Koulor), les bénéficiaires se sont réjouis d’un tel accompagnement va aider à l’augmentation de la production locale en moutons de Tabaski, croit Oumar Soumaré, président du Gie Djikké de Gabou. Egalement, madame Fatou Wilane de Koulor soutient que cet appui va aider à accompagner l’autosuffisance des femmes et des jeunes en zones rurales.
echoriental.com
+ Commentaire