En tournée à l’intérieur du pays, le président du mouvement « Aar Suñu Moomel » a fait le point de la situation pluviométrique, de l’hivernage, du comportement des cultures mais aussi et surtout des difficultés que vivent les paysans. A l’étape de Tambacounda, Bachirou Bâ a fustigé la « mauvaise semence octroyée aux paysans depuis le début de l’hivernage pour après dénoncer un déficit criard d’engrais ».
« Nous sommes entrain de faire le tour du pays en nous rendant au niveau des champs pour voir de visu le comportement des cultures et également le niveau d’exécution de la distribution de l’engrais et des semences », dit d’entrée le président Bâ. Après une série de visites de champs, la délégation dudit mouvement s’est entretenue avec les paysans puis avec la presse.
Il est ressorti, selon Bachirou Bâ, que le ministre avec annoncé en grande pompe que tout se passe très et que les engrais ont été distribués ainsi que les semences. « Malheureusement, regrette le patron de « Aar Suñu Moomel », les nombreux paysans que nous avons rencontré, se sont désolés de ce message du ministre de l’agriculture qui a dit tout sauf ce qui se passe sur le terrain ».
Il poursuit en dénonçant que « le ministre a dit que les semences sont donnés à tous les paysans. Ce qui n’est pas exact. Et pourtant, l’enveloppe pour une bonne campagne agricole a évolué de 60 à 70 milliards. Malheureusement, cela ne se sent pas du tout sur le terrain. Et les paysans vivent le calvaire malgré la bonne pluviométrie », note le président Bâ.
« La situation est grave et alarmante en cette période de l’hivernage. Partout où nous sommes passé, le constat est le même. L’approvisionnement en engrais fait défaut ». Ainsi, il a alerté sur les risques qui guettent le pays si des solutions ne sont pas apporter. Parce que les paysans sont laissés à eux. Car le kilogramme de semence d’arachide est passé de 140 à 280f. L’engrais est passé de 7.000f est passé à 9.000. Et l’engrais urée est devenu plus chère encore, le sac est passé de 9.000 à 18.750 f. Nous sommes alors navrés d’entendre le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural annoncer que tous les paysans sont servis ».
Face à cette situation, il a pointé du doigt la responsabilité du gouvernement et de son ministre en charge de ce secteur. « C’est de la responsabilité de l’Etat qui a négligé le système de l’Agriculture. Tous les pays développés, le sont grâce à l’agriculture. Et tous les pays du monde ont misé sur l’agriculture pour se développer économiquement à l’exception de notre pays », martèle Bachirou Bâ.
Le président du mouvement a déploré le mutisme des partis de l’opposition et de la société civile qui n’ont rien fait pour dénoncer les difficultés que vivent quotidiennement les agriculteurs.
Dans son speech le président Bâ invite l’État à augmenter le prix du kilogramme de l’arachide s’il veut vraiment atteindre son objectif en termes d’achat mais aussi s’il veut préserver le capital semencier. Il soutient que le kilogramme de l’arachide doit être vendu à au moins 500f.
echoriental.com
+ Commentaire