A travers la journée de l’arbre organisée le 7 Août dernier, les autorités en ont profité pour lancer la campagne 2022 de reboisement. Ainsi, la région de Tambacounda s’est engagée à planter plus de 2 millions d’arbres. C’est ce qu’à compris le Réseau des Organisations de Solidarité Internationale, ROSI/Sénégal, qui ambitionne de planter plusieurs arbres dans une dizaine d’écoles de Tambacounda.
La cérémonie de lancement de cette importante initiative a été présidée, ce mercredi 10 août 2022, par l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda. Mikaila Diop a planté symboliquement le premier arbre pour donner le top départ de cette campagne que l’association compte porter dans des établissements scolaires.
Selon la présidente de Rosi Sénégal, madame Sokhna Diarra Faye, par ailleurs directrice de l’école élémentaire d’application Médinacoura où la cérémonie a eu lieu, il s’agit pour les membres, d’apporter leur pierre à l’édifice. « Et l’activité de reboisement que démarrons aujourd’hui, entre dans le cadre de la célébration de la 39e édition de la journée nationale de l’arbre. Ce qui a permis de mobiliser les membres de l’association, le service des eaux et forets, les directeurs d’écoles ainsi que es autorités comme l’Ief. Il s’agit également d’exécuter notre plan d’action annuelle. Nous avions démarré par une cérémonie de don de sang qui a permis de renflouer la banque de sang de centre hospitalier régional pour soulager les malades », explique le présidente.
L’association Rosi/Sénégal, mise place au mois de décembre 2021 avec le concours de Ibrahima Ndiaye président de Rosi France, est en phase avec la politique de l’Etat pour promouvoir la croissance verte et résiliente au changement climatique. Laquelle volonté ne peut se faire qu’à travers une mobilisation de tous.
« Il s’agit à travers cette initiative, de sensibiliser les populations sur l’importance de l’arbre dans l’environnement surtout scolaire, pour une meilleure amélioration des conditions de vie », dit-elle. Nous invitons à ce titre, les directeurs d’écoles à planter des arbres. Cela va permettre de réduire le réchauffement climatique qui a des conséquences néfastes dans la vie.
La présidente madame Sokhna Diarra Faye de rassurer que les arbres qui seront plantés vont bénéficier d’une protection et d’un suivi pour qu’ils puissent grandir et servir. Elle en a profité pour inviter les jeunes à adhérer à l’association qu’elle dirige pour participer au développement de Tambacounda qui est pour elle, un sacerdoce. « Nous remercions le président de Rosi France, Ibrahima Ndiaye qui ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de nos ambitions.
echoriental.com
+ Commentaire