Dans le cadre de la lutte contre la féminisation de la pauvreté, l’Afd en partenariat avec ActionAid, a déroulé une session de renforcement de capacités des exploitantes du périmètre maraîcher intégré biodynamique de Tambacounda. Un atelier en maraîchage biologique dans le contexte d’une production utilisant les éléments d’une agriculture durable et résiliente.
Selon Bangaly Diallo, chargé du projet de renforcement du pouvoir politique, économique des femmes de manière durable dans l’amélioration de leurs conditions de vie, de l’Afd en partenariat avec ActionAid, il s’agit de former les exploitantes dans la production de composte, favoriser la maîtrise des techniques de semis et repiquage des spéculations de même que la confection des plants.
Cet atelier de 3 jours à l’attention des femmes des périmètres maraîchers de Kédougou, de Koussanar, de Balla et de Tamba. Ce programme a mis en place 4 périmètres maraichers.
La rencontre d’échange a permis de présenter le périmètre maraîcher intégré biodynamique de Tambacounda comme modèle adaptable à faible coût financier dans la zone. Echanger avec les exploitantes sur les techniques de culture et de traitement avec les produits naturels locaux, donner des stratégies pour une augmentation des revenus économiques des exploitantes du périmètre.
Durant ces 3 jours, il a été question de d’aménagement des périmètres maraîchers, de techniques améliorées de productions maraîchères et de la gestion des périmètres et les techniques de compostage bio.
Cette formation va permettre à ces femmes de réinvestir tout dans la pratique.
M. Diallo souligne toutes les dispositions sont prises, pour mettre en place au fur et à mesure des commissions pour une meilleure gestion de l’exploitation : Commission Maraîchage, commission Pisciculture, commission Aviculture et commission Arboriculture fruitière entre autres. En outre, il sera installé un comité de gestion de l’unité de production afin de favoriser la rentabilisation de l’investissement.
echoriental.com
+ Commentaire