A travers la cellule genre et de l’équité du Ministère de l’Education Nationale (MEN), le bureau genre de l’inspection d’Académie (I.A) de Tambacounda a organisé un forum de sensibilisation, ce mercredi 13 juillet 2022, pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre. Une rencontre qui a réuni acteurs et élèves, dans le cadre d’une meilleure prise en charge de la protection de ces élèves.
Ainsi, précise madame Diarra Françoise Diouf responsable du bureau genre de l’I.A de Tambacounda, « le MEN a mis à disposition des fonds au niveau des I.A et des IEF pour dérouler des activités de lutter contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire. C’est dans ce sens que l’académie de Tambacounda organise aujourd’hui ce forum pour sensibiliser sur les VGMS ».
A l’en croire, « de nos jours, nous constatons de plus en plus que la violence est de mise dans les maisons, dans la rue, dans nos établissement et ceci en défaveur de nos potaches qui sont les principaux victimes. On peut citer entre autres, six cas de grossesse précoces par l’AEMO, des cas de mariages forcés, trois cas d’agressions physiques sur des jeunes filles sur le chemin de l’école et de multiples cas de violences au sein des établissements qui passent sous silence sans compter le nombre important d’élèves qui n’ont pas de pièces d’état civil ».
Une occasion pour l’Inspecteur Sy, au nom l’Inspecteur d’académie, de dire que l’achèvement progressif des cycles primaire, moyen et secondaire par les filles, est un défi majeur pour l’élimination des inégalités entre filles et garçons.
La question du maintien des filles à l’école rencontre de nombreux obstacles relevant de causes multiples et de plusieurs ordres : social, culturel, matériel et psychologique…
La face visible de ces obstacles se manifeste à travers des attitudes et des comportements de nature à compromettre l’épanouissement des filles dans le milieu scolaire et leurs performances dans les activités d’apprentissage.
« L’école est la société en miniature et cette dernière est en crise de valeurs d’où les violences tous azimuts constatées », regrette Mme Diarra. Et avant l’introduction du thème sur cette problématique, par Mamadou Sow, la troupe théâtrale « Silo Félé » a fait une prestation sur les violences. Ce qui a servi de prétexte pour débattre sur les différentes formes de violences et essayer de préconiser des solutions.
echoriental.com
+ Commentaire