En conférence ce dimanche au centre multifonctionnel de l’Adesor, la convergence des élèves et étudiants du Sénégal Oriental, derrière le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, s’est plus que jamais engagée à porter la campagne de collecte de signature pour le parraine du Président Macky Sall.
Ce mouvement de jeunes engagés dans la mouvance présidentielle, dit ne pas rester passif face aux prochains jougs électoraux prévus pour le mois de février 2019. Ces jeunes ont décidé de faire parler leur statut d’étudiant pour aller à la pêche de signatures afin de porter la candidature du Président Macky Sall.
La conférence animée par le professeur Dramane Samoura, coordonnateur des cadres et chargé des structures autour de Me Sidiki Kaba, a été une occasion de revenir sur le parrainage.
Samoura explique aux étudiants qu’avant, cette disposition ne s’appliquait qu’aux candidats indépendants. Concrètement aujourd’hui, pour être candidat, il faut être en mesure de réunir le parrainage de 0,8% du corps électoral, c’est à dire de 52 000 personnes, réparties dans au moins sept régions différentes du pays. Des électeurs qui, selon le texte, ne peuvent parrainer qu’un seul candidat à la fois. « Pour des raisons de contrôles.
On en parle comme si c’était une nouveauté, souligne-t-il. « Or, c’est depuis 1991 que le parrainage citoyen populaire est introduit dans la Constitution sénégalaise, dans le code électoral et la pratique électorale du Sénégal ». Depuis 1993, nous avons des candidats indépendants qui ont dû fournir 10 000 signatures. Donc, cela va être la énième fois que nous allons avoir des candidats sénégalais qui ont présenté des milliers de signatures dont la vérification et l’authentification n’ont posé aucun problème.
Suffisant pour que les membres de la convergence ne puissent rester les bras croisés sans leur implication. « Eu égard aux actes de bienfaisances posés par le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba », soulignent Mansour Sow président de la commission sociale et son camarade Mamadou Touré, coordonnateur de ladite convergence.
« Nous irons partout, dans les quartiers, faire des portes à portes pour convaincre nos mamans, nos papas, nos amis », confient ces étudiants.
Ils ont décidé d’aller dans les coins les plus reculés pour collecter le maximum de signatures au profit du Président Macky.
Aucune couche de la société ne sera épargnée. A savoir, les Asc, les badjéne gox, toute la jeunesse pour que tous puissent percevoir les contours du parrainage.
echoriental.com
+ Commentaire