Le bureau genre de l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, soutenu par World Vision, a convié les principaux de collèges de toute la circonscription ainsi que quelques directeurs d’écoles, à un atelier de renforcement de capacités. Il s’agit d’une session de formation qui vise à intégrer l’approche genre dans les activités quotidiennes des établissements. Quant on sait que ces derniers jouent un rôle majeur dans la promotion du capital humain et dans la construction d’une société unie et harmonieuse.
Selon madame Tandia, Coumba Tandian, responsable du bureau genre de l’Ief de Tambacounda, facilitatrice de ladite session, appuyée en cela par la co facilitation des inspecteurs Ousmane Fall et Abdoulaye Mballo, l’atelier vise à « renforcer les capacités des 26 principaux et de 10 directeurs et directrices sur l’intégration du genre dans les enseignements apprentissages, la prévention des violences et la prise en charge des victimes ».
Car, explique-t-elle, « depuis quelques décennies maintenant, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes doit guider toute démarche, toute action allant dans le sens d’un développement intégré ».
D’ailleurs, poursuit elle, notre pays « a adopté une démarche qui prend en compte ce principe d’égalité et intégré progressivement des questions de genre dans les secteurs de développement notamment dans celui de l’éducation. Ainsi, l’organisation d’une session de formation en genre des enseignants et enseignantes, pourrait contribuer à réduire les disparités entre les garçons et les filles et à lutter contre les Violences Basées sur le Genre dans le système éducatif de la circonscription ».
Durant l’atelier qui s’est tenu à la salle de délibération de la mairie de Tambacounda, des cas de violences ou de mariages précoces ont été évoqués par des principaux de collèges ou directeurs d’écoles.
Une occasion pour l’Inspecteur Ousmane Fall, secrétaire général de l’Ief, d’inviter les parents, bref les populations à s’investir pour l’éducation des filles. Il a ensuite fait savoir que les travaux se sont déroulés en plénière et en ateliers avec des modérateurs et des rapporteurs pour faciliter les échanges. Quatre grands points ont été abordés sous forme de présentation suivies de discutions. Il s’agit d’un rappel historique et du cadrage institutionnel de l’approche genre, l’intégration de l’approche genre dans les activités scolaires, mais aussi la Violence basée sur le genre, la prévention et la prise en charge.
echoriental.com
+ Commentaire