Dans le souci de renforcer les connaissances et autres compétences des relais sur les Services de la Santé de la Reproduction (SSR) ainsi que sur le système de référencement, le projet « Son Choix » piloté par la coordination régionale d’Enda Jeunesse Action a regroupé une trentaine de personnes à Koussanar pour la circonstance.
La rencontre vise essentiellement à informer et sensibiliser les relais sur l’importance des services de SSR disponibles. Former les cibles pour qu’elles puissent comprendre le système de référencement afin de référer en cas de besoin vers les lieux indiqués. Egalement il s’agit de favoriser le suivi de certains cas avec accompagnement et soutien, précise Cheikh Ahmed Tiadiane Bâ chargé de programmes à Enda Jeunesse Action.
A M. Tidiane de souligner que cette formation entre dans le cadre du programme « Son choix » sur la lutte contre les mariages d’enfant dont l’objectif est de construire des communautés libres des mariages d’enfant. Et Enda Jeunesse action de Tambacounda, en collaboration avec kinderpostzegels compte faciliter l’organisation des filles pour une meilleure promotion de leurs droits. En effet, Les mariages des enfants restent très répandus dans les pays en voie de développement.
Chaque année, environ 14 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte. En Asie du Sud, 50% des filles sont marient avant l’âge de 18 ans, comparé à 40% des filles en Afrique. Les mariages des enfants sont fortement enracinés dans les traditions culturelles et religieuses, mais aussi l’inégalité du genre et les cycles de la pauvreté. Les mariages des enfants privent les filles de leurs droits fondamentaux, et mettent en danger leur vies et leurs moyens d`existence. Se marier à un jeune âge est préjudiciable à la santé et au bien-être des filles, restreint leur accès à l’éducation et les opportunités de gagner un revenu, et conduit souvent à un isolement social.
+ Commentaire