Pour consolider les acquis du programme Lecture Pour Tous, le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’USAID et d’autres partenaires au développement, a initié le programme de Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous dénommé (RELIT) dans 9 régions dont Tambacounda. Il s’agit entre autres d’améliorer les progrès en lecture au cours des 1eres années d’études (élémentaires) à travers 6 langues nationales et en français comme langue seconde.
Le programme RELIT va durer 5 ans, et aura un coût de 47 milliards de frs CFA avec l’appui du gouvernement américain via l’Usaid. L’objectif principal du programme est de permettre un enseignement de la lecture en français, wolof, pulaar et sérère, etc. Il va améliorer les compétences en lecture des enfants sénégalais grâce à un enseignement de lecture bilingue de qualité.
Lors de la cérémonie de lancement, ce mercredi 20 avril 2022 à Tambacounda, l’Inspecteur d’Académie Babacar Diack de souligner que « le Relit, qui s’inscrit dans le prolongement du programme de Lecture pour tous qui a été déroulé dans certaines académies du pays, ambitionne de renforcer les acquis engrangés en introduisant des changements et innovations dans l’enseignement-apprentissage de la lecture en début de scolarité».
Il s’agira de s’appuyer sur les acquis afin de renforcer toute la partie qui permet à un élève de lire, avec nos langues nationales, ce qui constituera un atout pour l’élève qui, en général, réussit mieux et ne subit pratiquement pas d’échec dans son cursus.
Le nouveau programme sera expérimenté dans 9 régions dont les 7 anciennes académies qui ont déroulé la Lecture pour tous. En outre, Tambacounda et Kédougou viennent d’être intégrés mais il sera élargi sur l’ensemble des 14 régions.
Selon madame Ndéye Aby Ndaw Cissé, directrice de l’enseignement élémentaire, « RELIT va marquer un début de révolution ». Et la volonté du Président Macky Sall est d’installer le bilinguisme au niveau national, dans les établissements. «Il faut, à partir de nos écoles, que nos langues nationales puissent être utilisées comme langue d’apprentissage, avec une volonté de dire que maintenant nous allons apprendre dans nos écoles, dans les langues du terroir, à côté du français, avec des résultats meilleurs. Pour cela, des stratégies, documents et outils existent en termes de cours à l’école, mais également à la maison», note-t-on lors de la cérémonie présidée par Amadou Salmone Fall, adjoint au gouverneur de Tambacounda chargé du développement. Il invite tous à une implication sans faille pour l’atteinte des objectifs de cet ambitieux programme.
echoriental.com
+ Commentaire