Le bureau genre de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda a réuni les élèves des collèges de la commune de Tambacounda pour renforcer la protection des enfants en milieu scolaire. Une occasion pour sensibiliser ces derniers sur les violences basées sur le genre (VBG) et leurs conséquences sur le développement humain.
Il s’agit, selon madame Tandia Coumba Tandian, responsable du bureau genre de l’Ief, de renforcer la sensibilisation des élèves sur l’existence des structures de prise en charge des victimes comme le service de l’action sociale, l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), CAOSP (Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle). L’activité vise globalement le renforcement de la protection des enfants à l’école.
A Mme Tandia de regretter que « malgré tous les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, l’école reste un des lieux où sont répandues et manifestées les Vbg. Et pourtant, le Sénégal dispose également d’une stratégie nationale de la protection pour l’équité et l’égalité de genre ainsi d’une stratégie nationale de protection des enfants.
D’ailleurs, poursuit-elle, ladite volonté s’est illustrée également par l’installation des bureaux départementaux de protection des enfants. « Nous pensons que l’activité organisée dans la salle de délibération du conseil départemental de Tambacounda et soutenue par Enda Jeunesse Action, pourra contribuer à juguler ces phénomènes en milieu scolaire », dit Mme Tandia.
echoriental.com
+ Commentaire