L’équipe municipale de Maka Kolibantang a été populairement installé pour un engagement à être à l’écoute de cette population qui, en majorité, à voter pour le changement dans cette collectivité territoriale du département de Tambacounda. Il a donc été question de profiter de la célébration de l’édition 2022 de la journée internationale des droits de la femme, pour sacrifier à cette tradition républicaine d’après élection.
« C’est un engagement devant toutes les populations, pour leur dire que nous sommes venus travailler », explique d’entrée le Maire Bilaly Bâ. Et durant la rencontre d’installation du conseil municipal, le 09 février dernier, sur les 5 adjoints au Maire, 2 sont des femmes.
Une occasion pour le tout nouveau Maire de la commune de Maka Kolibantang, de noter que « c’est la première fois que des femmes accèdent à de telles responsabilités politiques au niveau des instances de décisions de la municipalité. Et donc pour leur rendre un hommage appuyé, nous avons décidé d’installer publiquement le bureau municipal avec port d’écharpe le 8 Mars, qui célèbre les droits de la femme. C’est pour nous, une manière de signer un pacte avec cette population qui fonde beaucoup d’espoir sur nous, pour apporter le changement souhaité », explique le Maire Bâ.
Il s’est engagé, avec son équipe municipale et avec l’ensemble du conseil, à œuvrer sans relâche pour satisfaire les besoins des populations surtout des femmes et des jeunes, couches vulnérables.
« Nous allons, dans le cadre de l’autonomisation des femmes, renforcer leurs capacités, les formaliser pour qu’elles puissent aspirer à des financements qui vont beaucoup leur aider à devenir des cheffes d’entreprises. Il sera également question de faciliter leur accès à la terre pour qu’elles puissent bénéficier de périmètres maraichers », défend Bilaly qui dit ne pas accepter que tous les produits du maraîchage nous viennent d’ailleurs, plus particulièrement de la zone de Niaye.
« Nous nous sommes engagés à les accompagner afin qu’elles puissent fournir le marché local en légumes frais et bio», fait savoir le Maire, Haut Conseiller des Collectivités Territoriale qui ajoute également que les jeunes seront fortement accompagnés par son équipe.
Durant cette cérémonie populaire d’installation du Bureau municipal et de célébration de la journée du 8 Mars, les femmes de Maka Kolibantang ont pris l’engagement de porter le plaidoyer pour le bitumage du tronçon Koussanar-Maka, une piste en très mauvais état.
echoriental.com
+ Commentaire