A l’occasion de la fête de la Tabaski 2018, l’institution municipale de Tambacounda a accordé une enveloppe de 7 millions cinq cent vingt mille francs Cfa pour 7.520 indigents ou chefs de ménages en situation de vulnérabilité. Un appui nettement supérieur à celui de la fête de Korité dernière qui était de 5 millions.
Selon Mamadou Diallo, secrétaire municipal de la Mairie, cette hausse est due à une forte demande sociale dans un département où la vulnérabilité sembler régner. Et ceci malgré les différentes interventions musclées d’autres structures.
L’enveloppe dégagée permet à chacun des bénéficiaires d’empocher la somme de 10.000f Cfa. Pour Sg Diallo, il y’avait un choix à faire, soit donner à plusieurs personnes et chacune se contente de 10.000f ou alors faire bénéficier à un petit groupe de personne pour que chacun puisse empocher plus.
« Mais face à une demande sociale très forte, le Député Maire Mame Balla Lô a préféré élargir l’éventail en enrôlant le maximum de personnes en situation. C’est juste un soutien pour les dépenses liées à cette fête musulmane ».
M. Diallo précise qu’en 2014, l’enveloppe réservée pour cette couche de la société était de seulement de 4,5 millions pour toute l’année et pour toutes les fêtes.
Mais à ce jour, poursuit notre interlocuteur, la subvention est de 15 millions de francs Cfa pour les 4 fêtes religieuses dont 2 chrétiennes et 2 musulmanes.
Le choix des bénéficiaires est fait en collaboration avec le conseil municipal, la commission en charge de ce volet, le service départemental de l’action sociale. Le critère de vulnérabilité est mis en avant pour permettre à un grand nombre de personnes de fêter dans des conditions acceptables.
Mamadou Diallo relève qu’un travail de fourmis a été fait pour éviter des doublons. « Pour arriver à cela, nous avons les listes des bénéficiaires des autres interventions comme celles du Secours Islamique France, etc ».
echoriental.com
+ Commentaire