Le Maire Seydou Bâ a été installé, samedi 12 février 2022 à Silamé, pour un deuxième mandat à la tête de la mairie de Niani Toucouleur, suite à la large victoire de la coalition Benno Bokk Yaakar, dont il a été la tête de liste. Il a officiellement reçu l’écharpe des mains de Mbacké Thiam, Sous-préfet de l’arrondissement de Maka Kolibantang (département de Tambacounda).
Devant l’autorité, le Maire Seydou Bâ s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que la commune de Niani Toucouleur, qui reste et demeure la plus enclavée de la région de Tambacounda, soit enfin ouverte aux autres localités avec la construction de pistes. En outre, Niani Toucouleur est également la commune qui n’est toujours pas raccordée au réseau de l’électrification rurale. Un combat que compte continuer le Maire réélu afin que l’Etat puisse trouver des solutions à ces grosses épines qui empêchent le décollage économique de cette collectivité territoriale négativement impactée par ces écarts.
Dans ses grands projets pour ce 2e mandat, l’Edile mise sur l’accompagnement des jeunes et des femmes. « Nous allons mettre tout en œuvre pour former les jeunes afin qu’ils puisent développer des activités génératrices de revenus. Il s’agira pour nous, de les amener à réussir ici leurs propres projets de développement. Ce qui va fortement contribuer à freiner le phénomène de l’émigration irrégulière ».
« Pour les femmes, promet le Maire Bâ, nous allons les aider à se formaliser pour qu’elles puissent capter des financements. Beaucoup de groupements de femmes ont bénéficié de formation en transformation de produits locaux. Nous allons les accompagner afin qu’elles puissent dérouler des activités allant dans ce sens ».
En plus de ces ambitions affichées, Bâ compte poursuivre le processus d’accompagnement des secteurs comme celui de l’éducation, de la santé, dans l’amélioration des conditions de travail, d’apprentissage mais également pour une bonne prise en charge sanitaire des populations. Il sera question de renforcer sensiblement ces structures pour qu’elles puissent être adaptées à la mission dévolue.
Durant la cérémonie qui a vu l’installation du bureau municipal composé de 4 membres dont le Maire, 2 adjointes et un adjoint (parité respectée), Seydou Bâ a invité tous les conseillers à faire bloc autour du développement de Niani Toucouleur qui reste la seule entité à sauvegarder. « Personne ne viendra développer notre commune à notre place. Donc, oublions les clivages politiques et donnons-nous la main pour que Niani Toucouleur puisse combler le gap de développement des collectivités territoriales. Notre commune doit tirer profit de la qualité des ses fils et filles, pour aller de l’avant », conclut le Maire Seydou Bâ.
echoriental.com
+ Commentaire