Le tout nouveau Maire de la commune de Maka Kolibantang, Haut Conseil des Collectivités Territoriales(HTTC), est un des cadres de la SODEFITEX. Il est animé par une vision claire pour le développement de son terroir. Fort d’une expérience dans la gestion des entreprises ainsi que des collectivités (après avoir dirigé la communauté rurale de Maka), Bilaly Bâ, Maire élu le 23 janvier 2022, étale ses projets de société ou de développement auxquels les populations ont apporté une réponse qui a valu la victoire dudit candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar.
Le Maire Bilaly se dit très engagé à mettre sa commune sur les rampes de l’émergence. Et pour cela, il ambitionne de s’attaquer à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. Car pour Bâ, le développement d’une localité n’est possible que si est seulement si on met l’accent sur le secteur de l’éducation. Cette préoccupation traduite en priorité, permettra selon l’Edile de Maka Kolibantang, d’améliorer l’environnement scolaire qui va impacter positivement dans la qualité et les résultats. Toutes les énergies seront fournies pour au moins avoir un étudiant dans chacun des villages de la commune, promet-il.
En plus du secteur de la santé, de l’accompagnement des jeunes et des femmes, Bilaly Bâ se dit très déterminer à moderniser l’état civil de Maka qui se trouve dans une situation indescriptible.
« Depuis 6 mois, aucune naissance n’a été enregistrée au niveau de ce service. C’est la chose la plus anormale et même incroyable. Mais nous allons trouver des solutions à cet état de fait. Nous allons modernisation ou informatiser l’état civil. En plus, nous allons ouvrir au moins deux centres secondaires pour rapprocher le service aux populations. C’est inadmissible que les populations continuent de parcourir des kilomètres pour juste allé déclarer la naissance de leurs enfants », regrette Bilaly Bâ qui soutient que son équipe sera à pied d’œuvre pour satisfaire les populations de Maka Kolibantang. Il a été interrogé ce mardi 1er février 2022, en marge d’un meeting de remerciement du Maire Oumar Déme de Ndoga Babacar, réélu à plus de 60%.
Par Anne Marie BASSENE
+ Commentaire