L’édition 2021, la 15e du genre, de la semaine nationale de la petite enfance, a été lancée à Tambacounda pour sensibiliser les différents acteurs sur la nécessité d’ancrer les tout-petits dans les valeurs culturelles sénégalaises. Il s’agit en un mot, de promouvoir les valeurs culturelles nationales dans la prise en charge de la petite enfance.
Ce qui, selon Ousseynou Dieng coordonnateur de l’agence régionale de la case des tout-petits et de la petite enfance de Tambacounda, vise à « promouvoir les bonnes pratiques et valeurs culturelles endogènes dans la prise en charge de la petite enfance dans toutes les plateformes DIPE (Développement Intégré de la Petite Enfance), imprégner les tout-petits aux valeurs à travers lesquelles la nation sénégalaise se reconnaît, mais aussi, développer des stratégies pour l’intervention des grands parents et des communautés pour la transmission des savoirs endogènes ».
Sous le thème, « Tàggatt tuut tànk yi ci sunuy jikko you rafet ngir waajal sennug ubbiku ci àdduna ëllëg » (éduquer les tout-petits aux valeurs culturelles pour préparer leur avenir), l’édition 2021 de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits cherche à ancrer et à éduquer les tout-petits dans les valeurs culturelles du pays d’une part et d’autre part les imprégner des valeurs auxquelles la Nation s’identifie, a expliqué le coordonnateur Dieng lors de la cérémonie officielle de ce samedi 18 décembre 2021 au camp sapeurs pompiers de Tambacounda.
A l’en croire, « le choix de ce thème se justifie par la nécessité de poursuivre la réflexion sur le capital humain dont le Sénégal a besoin, pour réaliser son émergence ». il poursuit en notant que « l’espace scolaire enregistre de plus en plus d’incidents et de comportements qui sont souvent aux antipodes de nos valeurs, il sied de saisir l’opportunité qu’offre la semaine, pour échanger mais aussi et surtout sensibiliser les communautés sur la nécessité de recourir aux valeurs pour développer la citoyenneté, le civisme, l’estime de soi et de notre identité culturelle ».
Cette 15ème édition de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits comportera plusieurs activités, dont la journée nationale de lancement, des journées régionales, des journées de contes et de jeux.
echoriental.com
+ Commentaire