Oumar Mamadou Baldé, Gouverneur de la région de Tambacounda, a lancé ce samedi 4 décembre 2021, la Journée mensuelle du nettoiement rebaptisée « bessup setal ». Cette journée jadis dénommée « Cleaning day », avait été interrompue à cause de la pandémie de Covid-19.
Un coup d’envoi qui marque symboliquement la relance de cette initiative présidentielle à la gare routière Dakar, et au niveau des établissements scolaires (Kandioura Noba, CEM TSA, Lycée Mame Cheikh Mbaye et à l’école élémentaire Batou Diarra). A la tête d’une délégation du Crd, des services techniques, de l’UCG (Unité de coordination de la gestion des déchets solides) de FERA (Fond d’Entretien Routier Autonome), sous une forte mobilisation.
L’UCG avec son lot de petit matériel composé de pelles, balais et de brouettes a été réceptionné et des camions mobilisés pour les besoins de la Journée. « Le Chef de l’Etat a voulu relancer cette importante initiative, après le lancement, il y a de cela deux ans (de cette Journée) malheureusement interrompue par la pandémie à Covid-19 », dit le Gouverneur Baldé, visiblement très satisfait de l’engagement des acteurs et des techniciens de surface. Il a tenu à rappeler que c’est sur instruction de Chef de l’Etat que les journées de propreté et d’hygiène ont été relancées. « Cette journée se tient tout les premiers samedi du mois et partout au Sénégal », précise-t-il.
Oumar Mamadou Baldé d’inviter les populations toute entière, à se remobiliser à nouveau pour prendre en charge de façon optimale, la propreté et l’amélioration de leur cadre de vie, qui est une question de santé publique. Il a spécifiquement lancé un appel aux autorités politiques, administratives, aux mouvements de jeunesse et de femmes, pour une meilleure prise en charge de leur cadre de vie partagé.
echoriental.com
+ Commentaire