Les forêts classées sont constituées en vue de leur conservation, de leur enrichissement et de la régénération des sols, par tout moyen approprié de gestion ou de protection. Et pour atteindre un tel objectif, le service régional des eaux et forêts de Tambacounda, lors de la rencontre de partage de l’arrêté de la campagne 2021 de l’exploitation forestière, a annoncé l’aménagement de 2 nouvelles forêts. Il s’agit de celle de Tamba Nord et de la forêt de Payar (Département de Koumpentoum). Les plans d’aménagement de ces deux forêts ont été validés et la mise en œuvre a débuté cette même année.
Selon le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, l’objectif visé est la préservation des écosystèmes et de la diversité biologique. « La région de Tambacounda renferme le dernier bastion forestier du Sénégal. Et qui dit forêt dit besoin à satisfaire. La loi actuelle sur les forêts garantit l’utilisation des ressources de la forêt par les populations locales. Pour une gestion durable des ressources, l’Etat du Sénégal a une politique d’aménagement forestier. Un aménagement qui consiste à gérer ces forêts de manière durable pour satisfaire les besoins des populations sans compromettre sa protection ». La forêt est également une réserve foncière pour l’agriculture.
Ceci étant, la région de Tambacounda compte 16 forêts aménagées pour une superficie de 800.000 hectares. Le Comité Inter villageois de Gestion de la Forêt (CIVGF) de Tamba Nord, qui traverse 3 communes dont celle de Koussanar, de Sinthiou Malème et de Koulor, a réalisé des prouesses qui ont permis, en une année de mise en œuvre, d’acheter 7 motos destinées aux surveillants pour l’amélioration de leur mobilité.
A Moussa Sané, président CIVGF de Tamba Nord, de dire, «nous avons bénéficié de l’appui de nos techniciens, les chefs de brigades. Nous avons bénéficié d’un encadrement. Puisque les recettes de la forêt doivent retourner à la forêt, c’est la raison pour laquelle nous avons préférer acheter ces motos pour permettre aux surveillants d’accomplir leurs tâches ».
« Egalement, poursuit-il, de petits matériels comme ceux de lutte contre les faux de brousse, sont mis à disposition pour les différents blocs. Et dans le prochain PTA, nous ferons tout pour prévoir la réparation de la citerne de Koussanar, en panne».
echoriental.com
+ Commentaire