Le Maire de la commune de Missirah, Seyni Sylla a déployé les gros moyens pour mettre à la disposition de la communauté éducative, un important lot de fournitures scolaires. Du matériel remis aux Collectifs des directeurs des 45 écoles élémentaires de cette collectivité territoriale. Ainsi, 8 millions de francs Cfa ont été dépensés pour satisfaire les besoins et préoccupations exprimés pour le bon déroulement des enseignements-apprentissages.
Le Maire Seyni Sylla de féliciter très chaleureusement les enseignants, « qui, malgré les conditions souvent difficiles, abattent un travail remarquable pour mettre les apprenants sur la voie de la réussite. C’est le lieu de leur rendre un vibrant hommage et les inciter à redoubler d’efforts », souligne-t-il.
Pour l’Edile, la cérémonie de remise de ses outils, en présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Missirah, « revêt un caractère purement éducatif. Il s’agit donc de remettre des fournitures scolaires d’une valeur de 8 millions de francs Cfa aux CODEC qui, à leur tour, les mettront à la disposition des 45 écoles de la commune. Il va s’en dire que je n’ai nullement la possibilité de résoudre tous les problèmes scolaires. Mais juste apporter ma modeste contribution au fonctionnement de nos établissements. J’ose espérer que ce matériel sera utilisé à bon escient, au profit de nos élèves », prie le Maire Sylla.
Une occasion pour Mamodou Guèye Codec de Missirah, au nom de ses collègues, de se réjouir de l’appui en intrants pédagogiques. « C’est avec une satisfaction renouvelée que nous participons à la cérémonie de réception des fournitures, qui est une activité inscrite dans le calendrier de la commune de Missirah. Nous mesurons et saluons toutes les actions du Maire à l’endroit de la communauté éducative. Pour rappel, depuis l’événement de la Covid-19, beaucoup d’actions ont été faites dans nos écoles. Le matériel que vous mettez à notre disposition, rassurez-vous monsieur le Maire, sera bien utilisé et ira dans les sacs des écoliers », promettent les Directeurs d’écoles présents à la cérémonie.
Le Maire a profité des cette tribune, pour rappeler que l’Education et la santé restent et demeurent des sur priorités pour la municipalité de Missirah. « L’éducation constitue le pilier du développement », estime-il. Pour cela, l’enveloppe dégagée l’année dernière pour ces fournitures scolaires, était de 6 millions de francs Cfa.
En outre, du matériel d’une valeur également de 8 millions de francs Cfa, a été distribué aux 6 postes de santé de la commune. A ce titre, plusieurs actions de développement ont été posées pour améliorer les conditions de travail des agents. Ainsi, un bâtiment a été construit pour servir de centre d’état civil dans l’enceinte de la Mairie, pour gérer les personnes qui viennent pour des besoins. Aussi, poursuit-il, le terrain de football est entrain d’être clôturé. L’électrification du poste de santé de Gouloumbou (5 millions), l’améliorer des conditions de travail des infirmiers, le recrutement d’agents (Exemple l’Icp de Bambadinca), construction de 3 cases de santé, allègement des travaux des femmes, etc. sont des actions concrètes qui ont posées dans cette commune du département de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire