La 12ème Edition de journée nationale du fonio a été célébrée le 15 Novembre 2021 à Goudiry, dans la région de Tambacounda. Présidée par le Préfet dudit département, l’objectif de cette célébration consiste à mettre le fonio sous les feux de l’actualité en créant une agitation communicationnelle autour de la céréale, afin que l’opinion locale, nationale et internationale, se saisissent et débattent des questions de la filière.
« Le Fonio et les systèmes alimentaires durables », tel a été le thème de cette 12e édition, organisée pour une 3e année consécutive à Goudiry par le Gie « Moussoulou Ka Wouli/NTamou » dirigé par madame Fanta Souaré, s’articule autour de la femme qui s’avère être, le moteur et le leader de la filière. Il s’agit pour Fanta, de mettre en évidence le rôle de la femme dans la production, la transformation, la consommation et la commercialisation du fonio. En effet, « c’est l’occasion de rappeler que les femmes sont l’épine dorsale et le reflet de l’agriculture africaine, dans la mesure où elles représentent 70% des travailleurs agricoles et 80% des acteurs de la chaîne de valeur de la transformation alimentaire en Afrique », souligne-t-elle.
Ce qui a fait dire au Préfet du département, Ahmadou Coumba Ndiaye, qu’en voyant les femmes rurales actives en cette journée nationale du fonio, on comprend aisément qu’elles jouent un rôle important dans l’économie rurale, surtout dans les pays en développement comme le Sénégal. Elles œuvrent sans relâche dans la culture des champs ou dans la transformation pour une agriculture plus résiliente et plus durable.
Il urge donc, selon les femmes venues de partout, renforcer le statut et les initiatives des femmes, participent au développement de la filière fonio dans cette partie du Boundou.
A en croire les spécialistes de l’agriculture, la relation femme-fonio pourrait donc être un levier de choix pour impulser de nouvelles dynamiques, des programmes de recherche et des projets aptes à faire jouer au fonio un rôle de premier plan dans les politiques publiques de sécurité alimentaire et dans la promotion de l’équité. Pour cela, les femmes invitent l’Etat et ses partenaires, à mettre du matériel moderne pour augmenter la production et éviter les pertes poste récolte.
Pour encourager la consommation des produits locaux, une séance de dégustation de ses produits transformés à base du fonio, a été organisée en marge de cette rencontre organisée dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la COVID-19.
echoriental.com
+ Commentaire