A travers l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC), le Groupement d’Intérêt Economique, GIE SALAM, des Femmes dénommé «Calebasse de Médinacoura », a réalisé un jackpot de plus de 15 millions de francs Cfa pour la gestion 2020-2021. Une bagatelle qui a servi à chacune des membres, de recevoir « une avance Tabaski 2021 ».
Adama Ndao portant la parole du Gie, d’expliquer que la structure de solidarité, d’entraide mais aussi de contribution à l’autonomisation, a été mise en place depuis 2018 et compte à ce jour, 84 membres. « Nous nous rencontrons tous les mercredis autour de la présidente madame Sy Aminata Dia, pour des cotisations hebdomadaires qui vont de 1.000f à 5.000f. En plus, une participation solidaire de 100f est donnée par chaque membre. Une somme qui permet de soutenir un membre en difficultés. Des crédits sont octroyés aux femmes qui en demandent pour leur permettre de dérouler des activités génératrices de revenus afin de renforcer leurs capacités financières.
« Dans cette logique, le point est fait à quelques 3 ou 2 semaines de la Tabaski. Et chacune des membres reçoit son enveloppe à partir de ses cotisations. Egalement, les bénéfices sont partagés entre les membres qui augmentent ainsi leurs économies.
« Le Gie déroule aussi ses propres activités. Nous avons un moulin à mil qui nous avait été offert par madame Mamy Guèye, à travers l’accompagnement de Assane Diallo, chef d’agence de Sn-Hlm de Tambacounda », explique la présidente Mme Sy. Elle précise que l’initiative a été concrétisée avec le soutien de madame Seynabou Diop. La présidente de remercier vivement Mamadou Kassé, Dg de la Sicap qui ne ménage aucun effort pour soutenir les actions du Gie. « Nous remercions également Gora Séne qui ne cesse de nous apporter son expertise en matière d’entreprenariat, sans oublier Mr Kény qui aide dans la prise de notes des participantes et Souleymane Diallo agent à l’Ief de Tambacounda.
echoriental.com
+ Commentaire