La direction régionale du développement rural de Tambacounda a organisé une visite d’échange de parcelles tests pour deux nouvelles technologies du programme « Dundal Suuf ». Une initiative financée par USAID et mis en œuvre par le centre international de développement des engrais.
Selon Balla Moussa Bodian, chef de la division des productions végétales à la Drdr de Tambacounda, le projet « Dundal Suuf » a pour objectif principal, la gestion intégrée de la fertilité des sols. « C’est-à-dire de voir aujourd’hui, comment appliquer les engrais dans nos parcelles et ainsi donner au sol, de nouvelles sources de vie. Et pour ça, le projet a développé 2 technologies, à savoir la micro dose (prendre une portion d’engrais et le mettre au pied de la plante à raison de 3,5g. Et l’autre technologie est le PPU (Le Placement Profond de l’Urée). Cette technologie permet de prendre l’urée simple qu’on a l’habitude d’épandre dans nos champs et de le transformer en granules qui sont utilisées dans des parcelles de production de riz ».
Ainsi, poursuit-il, la Drdr a mis en place 3 spéculations (maïs, riz et gombo) pour des parcelles de démonstration. Une parcelle témoin et une autre où la technologie est appliquée. Ce, Pour permettre aux étudiants en formation dans des centres et en stage à la Drdr, de se mettre à l’œuvre.
Pour Mamadou Moustapha Lo Samb, coordonnateur régional dudit projet, une visite d’échange avec ces étudiants a été organisée, pour partager avec eux, afin que « la problématique que »Dundal Suuf » veut résoudre face l’objet d’échange. « Les deux technologies sont respectueuses de l’environnement, parce que l’engrais est moins utilisée avec une augmentation des rendements. A travers ces technologies, il s’agit d’améliorer les méthodes d’application de l’engrais, « pour que le producteur avec peu d’engrais, qu’il l’applique de manière effective.
echoriental.com
+ Commentaire