Après une année d’épargne, les femmes de l’association « la calebasse » affiliées au Directoire régional des femmes en Elevage (Dirfel) de Tambacounda ont fait le point de leur épargne et octroyer des crédits aux membres de ladite association. Au total, c’est une bagatelle de prés de 4 millions de francs Cfa qui ont été épargnés par ces femmes.
Pour lutter contre la féminisation de la pauvreté et ainsi développer l’esprit d’entreprenariat afin de faciliter l’autonomisation de la femme, celles de l’association « la calebasse » ont permis à une quinzaine d’entre elles de bénéficier de crédits pour des activités génératrices de revenus. Il s’agit de crédits allant de 200 milles à 300 milles francs et même plus, par bénéficiaire pour le commerce, l’embouche, l’aviculture ou l’opération Tabaski.
Madame Seynabou Diop dite Haby, animatrice du directoire, au quartier Gouré Diadié dans la commune de Tamba, fait savoir que le taux de remboursement est seulement de 5%. « Il n’y a ni frais de dossiers ni de garanties encore moins de caution. C’est notre propre argent qui est donné à crédit », précise l’animatrice du Dirfel.
Madame Diawél Kâ, présidente de l’association « la calebasse » de Gourel Diadié relève que son groupement ne trouve toujours pas de site pour mener à bien ses activités. « Il nous faut un site multifonctionnel pour y dérouler toutes nos activités, à savoir, le maraichage, l’embouche, l’aviculture », clame-t-elle. Diawél, comme Haby, en ont profité pour lancer un appel aux autorités administratives, au Maire de la commune et à toutes les bonnes volontés à les aider à avoir un site qui permettra à chacune des femmes de se sentir concerné pour une lutter efficacement contre la pauvreté.
Selon Aïsssatou Konté, commerçante, une des bénéficiaires de ces crédits, cette initiative est d’une importance incroyable qui permet aux femmes de développer leurs activités sans faire le rang devant les institutions financières.
echoriental.com
+ Commentaire