Après plusieurs années d’attente, le 3e château d’eau de la commune de Tambacounda est enfin en cours de construction au niveau du quartier Akhibatou. Le Député Maire Mame Balla Lô qui en avait fait l’annonce lors d’une réunion du conseil municipal, a procédé au lancement des travaux de construction ce mercredi 13 octobre 2021, en présence du chef du service régional de Sen’Eau de Tambacounda, de techniciens, de plusieurs notables, des délégués de quartiers, entre autres.
« C’est un grand plaisir pour moi de procéder au lancement des travaux de construction de ce forage qui a été une forte demande sociale. A cette occasion, je voudrais exprimer mes sincères remerciements au Chef de l’Eta le Président Macky Sall qui est entrain de beaucoup faire pour le développement de Tambacounda ».
Ces travaux, entrent dans le cadre des différents projets de l’Etat visant l’amélioration des systèmes d’eau et d’assainissement. « Grâce à la construction de ce forage et du château d’eau, des quartiers comme Plateau, Afia, Akhibatou, Saré Issa, Saré Modou et Dar Salam commune, vont désormais avoir accès à l’eau potable », réjouit le Député Maire qui informe que la profondeur sera de plus de 500m et les travaux pourraient être bouclés dans 3 à 4 mois, « selon l’entreprise en charge des travaux».
La problématique de l’eau figure au cœur des objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies. Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030 est un enjeu majeur, qui doit désormais se traduire par des actions concrètes dans tous les pays.
Une disposition qui a fait dire au Député Maire Mame Balla Lô, que l’accès à l’eau a des conséquences directes sur le plan économique et social pour les habitants de ces quartiers. Il est donc essentiel de développer les infrastructures hydrauliques, heureusement que le Chef de l’Etat pense beaucoup à Tambacounda.
« Ce projet de construction de ce château d’eau, j’en suis persuadé, va non seulement permettre d’améliorer les conditions de vie et la santé des populations, mais aussi la productivité agricole dans cette partie de la commune de Tambacounda », soutient l’Edile de la ville visiblement très satisfait d’avoir procédé à ces travaux de construction du 3e château tant voulu par les populations qui souffrent du manque d’eau de robinet qui n’est disponible que pour quelques heures.
echoriental.com
+ Commentaire