L’amicale des élèves et étudiants de la commune de Ndoga Babacar a porté son choix sur le Maire Oumar Déme pour parrainer l’édition 2021 des 48 heures d’échanges. Cette année, la rencontre a été organisée à Ndémou Gayo où les membres de la structure ont débattu des questions liées aux études mais surtout aux conditions souvent difficiles des étudiants à travers les différentes universités du pays.
« Chaque année, nous décidons de nous réunir pour partager des moments forts qui nous permettent de tisser des relations entre étudiants de la commune. C’est une nécessité pour nous, d’inviter tous les étudiants et élèves, de discuter entre nous mais surtout de raffermir les liens », explique Samba Bâ président de l’amicale.
Au nom de ses camarades, le président a vivement remercié le Maire Déme à qui la structure à décerné un satisfecit eu égard aux soutiens accordés à l’amicale. « Nous n’avons aucune autre autorité dans la commune qui a accepté de mettre ses moyens et de nous accompagner. Il nous a accordé un grand soutien financier pour nous permettre de payer des tickets, payer nos chambres, etc. » Bâ de trouver difficilement les mots pour remercier l’Edile qui ne lésine pas sur les moyens pour que ces étudiants puissent contribuer au développement de la commune de Ndoga Babacar. « Nous l’avons surnommé, le robinet des étudiants. Car c’est le seul qui pense à nous et qui nous appuie fortement », dit Samba.
Une occasion pour le Parrain de l’édition, le Maire Oumar Déme, de remercier les initiateurs pour leur engagement dans la bonne marche de la collectivité. « J’en ai profité pour inviter les parents à inscrire massivement les enfants à l’école et à veiller afin qu’ils puissent poursuivre leurs études».
Il ajoutera que la municipalité ne lésinera jamais sur les moyens pour accompagner le slogan « Ouby Tey Jang Tey ». Chaque année nous débloquons plus de 6 millions de francs Cfa pour soutenir les écoles de la commune. Ce qui permet de démarrer les enseignements apprentissage sans trop de difficultés».
En outre, poursuit Oumar Déme, « chaque année, une enveloppe d’un million de francs Cfa est octroyée aux étudiants en guise de contribution dans la location de chambres, entre autres appuis accordés ». Des actions de sécurisation des établissements scolaires ont été engagées et réalisées dans la commune.
echoriental.com
+ Commentaire