L’amicale des élèves et Etudiants de Moudéry dans le département de Bakel, a rendu un vibrant hommage à tous les candidats de la session 2021 du Brevet de Fin d’Etude Moyenne (BFEM). Ces derniers au nombre de 90, ont tous été déclarés admis, soit un taux de réussite de 100%. Lors d’une fête de l’excellence, 1ère édition soutenue par le Maire de cette commune, l’ensemble des élèves ont été récompensés par la communauté.
A cette occasion, la lancinante question du maintien de ces derniers à l’école a été posée. Il s’agit d’inviter les autorités pour la création de deux classes de seconde, pour que ces élèves ne quittent pas la localité. « A cela s’ajoute l’érection d’un centre de formation aux métiers pour que les jeunes puissent poursuivre des études et bénéficier d’un savoir-faire », défendent les membres de l’amicale.
Les camarades de Mariama Touré n’ont pas oublié d’attirer l’attention des autorités sur la question d’emploi des jeunes afin de freiner le phénomène de l’émigration clandestine. Ils conseillent leurs frères et sœurs en citant une phrase de Mark Twain, « Tenez-vous à l’écart des gens qui freinent vos ambitions. Les petits esprits font toujours cela. Les plus grands esprits seuls vous font sentir que vous aussi, pouvez devenir grand. »
Une occasion pour Fousseynou Ndiaye Maire de Moudéry, de réitérer son engagement sans faille pour le développement de cette localité du département qui souffre énormément de son enclavement. Il s’est réjoui de la tenue d’une telle journée pour récompenser les plus méritants qui ont honoré Moudéry à travers le Sénégal.
Mais l’ouverture de classes de seconde dans la localité peut contribuer grandement au maintien des élèves qui pour la plupart, ne trouvent pas de tuteurs à Diawara ou à Bakel, fait savoir le Maire Ndiaye.
D’ailleurs, les autorités ont confirmé cette possibilité d’ouvrir une classe de seconde « S » et une autre « L » pour le compte de l’année scolaires 2021-2022.
echoriental.com
+ Commentaire