L’agriculture sénégalaise est confrontée, depuis des décennies, à d’importants défis en termes de sécurité alimentaire, de création de richesse et d’emploi, tout en préservant les ressources naturelles, même si d’importantes réalisations et investissements ont été consacrés à ce secteur ces dernières années pour contribuer à relever ces défis comme, la productivité et la viabilité économiques, tout en tenant compte des exigences entre la sécurisation et la facilitation des investissements privés d’une part et, d’autre part une répartition équitable des terres entre les différents acteurs qui les utilisent.
Justement, pour conscientiser l’ensemble des acteurs sur les enjeux fondamentaux de la problématique du foncier, Am Bé Koun Solidarité, a organisé un atelier dans le cadre du programme « petit entrepreneuriat rural » PER2, financé par la coopération Belge à travers l’ULB Coopération mais aussi par l’agence française de développement, AFD (qui a mobilisé une subvention à travers ICD Afrique), permettant d’organiser l’atelier en question, articulé sur la sécurisation foncière.
Il s’agit de se pencher sur les enjeux fondamentaux de la problématique du foncier, en informant sur toutes les réflexions entamées sur le sujet et de leur permettre de participer très activement sur la recherche de solutions locales acceptables.
Selon Gora Djité, conseiller technique à Am Bé Koun Solidarité, « le foncier constitue le socle fondamental des moyens d’existence sur quand on se trouve en milieu rural. Voila pourquoi nous avons estimé qu’il est important de tenir ce forum pour discuter avec les acteurs sur la question de la sécurisation foncière avec nos propres bénéficiaires qui sont des Gie de femmes, les exploitations familiales, les autorités locales qui ont la charge de gérer le domaine national. Nous avons également invité les services techniques pour leur apport, sur cette question qui est fondamentale pour l’agriculture sénégalaise.
Durant les échanges, il a été question de développer l’historique de la gestion foncière au Sénégal, sa législation, la complexité et les difficultés de mise en œuvre de l’application des textes de la gestion foncière.
Par le soutien d’un expert, il s’agissait de discuter des dimensions d’une sécurisation durable sur le plan social, environnemental, technique et juridique. Esquisser les voies et moyens de la sécurisation du foncier des exploitations familiales et des groupements d’intérêt économiques des femmes et des jeunes.
Il se dégage aujourd’hui une unanimité entre les acteurs en faveur d’une réforme foncière capable de contribuer à relever les défis de la sécurité alimentaire et de gestion durable des ressources naturelles.
echoriental.com
+ Commentaire