L’association Youth Woman For Action YWA/ Sénégal (la jeunesse féminine pour l’action), a organisé ce lundi à Tambacounda, un forum au CDEPS (09h) sur les mutilations génitales féminines, dans le cadre de la promotion du leadership féminin et la communication en faveur de l’abandon de l’excision. Une rencontre qui a connu la participation d’une soixantaine de participantes.
Pour sensibiliser l’opinion ou les populations de Tamba sur les méfaits de l’excision, une marche pacifique a été également organisée à travers les artères de la ville.
La présidente de ladite Association, Néné Fatou Marikou, laisse entendre que le forum # Vie Sans Mgf- excision est organisé par le réseau jeunesse féminine pour l’action Ywa-Sénégal avec l’appui de génération fille, afin de communiquer avec la communauté. Il s’agit de sensibiliser les parents pour l’abandon total de l’excision au Sénégal plus particulièrement dans une région comme Tamba.
A l’en croire, Tambacounda occupe la 4e place avec 85% de taux des mutilations génitales, derrière Kédougou, Sédhiou, et Matam.
Pour Néné, les filles leaders sont plus que jamais déterminées à s’investir afin d’amener les communautés à définitivement abandonner cette pratique. Un accompagnement de l’Etat est souhaité pour l’application de la loi interdisant la pratique des mutilations génitales féminines. Egalement, un accompagnement psychologique est attendu afin de soutenir les victimes.
« On a décidé alors de venir faire le plaidoyer, communiquer avec les populations, sensibiliser tout le monde, pour un véritable changement de comportement », souligne la présidente Marikou.
A la fin des activités, l’association Youth Woman For Action YWA/ Sénégal, a remis un mémorandum au gouverneur de région pour confirmer leur détermination à lutter efficacement contre ce phénomène. Elles se disent très engager à ne jamais pratiquer l’excision, à dissuader celles qui la pratique et à plaider auprès des personnes influentes, afin que les populations soient de véritable actrices à part entière dans ce processus.
echoriental.com
+ Commentaire