La région de Tambacounda, à l’instar des autres, a célébré la journée de l’arbre, le 1er Août 2021. Une occasion pour que l’adjoint au gouverneur chargé du développement, lance la campagne régionale de reboisement. Il s’agira à travers toutes les localités de la région, de planter plus de 2 millions d’arbres afin de donner une réponse au thème de cette présente édition.
Axée sur le thème « La restauration des terres, sources d’emplois et de sécurité alimentaire », cette 38éme édition de la journée nationale a comme arbre parrain, le Caïlcédrat ou « Khaya senegalensis ».
Selon le commandant Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts, le but de la journée est de sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre pour la sauvegarde de l’environnement mais aussi l’amélioration des conditions de vie.
Présidée par l’adjointe au gouverneur de Tambacounda, Amadou Salmone Fall, en charge du Développement, cette journée a réuni plusieurs élus territoriaux, des responsables d’organisation de jeunes et de femmes et des acteurs de l’environnement sans oublier les forces de défense et de sécurité, les exploitants forestiers, etc.
Faisant le bilan des activités de reboisement de l’année écoulée, l’inspecteur régional des eaux et forêts de Tamba, a noté la réussite du programme d’embellissement du boulevard Demba Diop. Il y a un réel engouement des populations dans la production des plants, note l’Iref Gaye.
En marge de la cérémonie, les autorités ont beaucoup insisté sur les vertus de cette espèce quant à la restauration de la biodiversité.
Il y a une régression du couvert végétal entrainé par les feux de brousse, les coupes abusives de bois, le trafic de bois, la carbonisation clandestine, d’où le choisi du Caïlcédrat pour contribuer à l’amélioration de la fertilité des sols, la lutte contre l’érosion et la fixation du sol.
L’Adjoint au gouverneur d’inviter les populations au reboisement, à la préservation pour améliorer les conditions de vie et ainsi préserver notre environnement. « Il faut plante, sécuriser et entretenir les plants », conseille le commandant Gaye.
echoriental.com
+ Commentaire