En prélude à l’organisation de la 38e édition de la journée nationale de l’arbre du dimanche 1er Août 2021, qui marque également l’ouverture de la campagne de reboisement, plus de 500 plants ont été plantés au village de Médina Sarakholé dans la commune de Sinthiou Maléme. Une initiative de l’association Am Bé Koun Solidarité, qui entend ainsi poursuivre cette œuvre durant tout le mois d’Août afin d’offrir un micro climat aux populations, pour faire face au changement climatique.
Selon Ousmane Touré, chargé de programmes de Am Bé Koun, depuis la création de cette organisation, il est surtout question de s’intéresser à la préservation des ressources naturelles à travers l’agro écologie, plus précisément l’agro foresterie, à savoir la plantation d’arbres dans les parcelles. Il s’agit, « de sensibiliser les populations à ramener les arbres dans les parcelles », explique Touré.
Ces arbres peuvent être bénéfiques aux cultures et ainsi contribuer à l’amélioration des rendements. Ainsi, poursuit-il, depuis 2017, plus de 11.000 plants ont été mis à terre. Et après une évaluation, environ, 9.800 plants ont survécus. Une manière de créer des micros diversités dans les villages d’intervention du projet finissant, programme de sécurité alimentaire et de développement économique, 2e phase.
A en croire Ousmane, l’ouverture de la campagne de reboisement d’Am Bé Koun Solidarité, est organisée tous les ans, « pour habituer les populations à s’organiser et à poursuivre cette œuvre, en remplaçant les arbres qui manquent.
Pour l’ouverture de ladite campagne soutenue par le service des eaux et forêts, des arbres fertilitaires de la grande famille des légumineuses, des arbres fruitiers, des brise-vents.
echoriental.com
+ Commentaire