Les jeunes (garçons et filles) des différents quartiers des zones d’intervention du projet « son choix », dans la commune de Tambacounda, considérés comme leaders ont été regroupés durant 3 jours afin de travailler sur une nouvelle approche de sensibilisation.
Car, précise Cheikh Tidiane Bâ, chargé de programmes à Enda Jeunesse Action, dans le cadre du projet « son choix », durant les deux dernières années, « nous avons beaucoup travaillé sur des renforcements de capacités mais sur le format un peu théorique du plaidoyer, sur les techniques de communication et d’animation » contre le mariage d’enfants.
Et en partenariat avec l’Atelier de Théâtre de Tamba (A2T), il s’agit d’initier une nouvelle démarche de sensibilisation à travers le théâtre forum pour lutter efficacement contre le phénomène de mariages d’enfants.
Au 3e jour de l’atelier de ces jeunes, une production théâtrale sur le plaidoyer a été présentée au public du centre culture de Tambacounda. La prestation d’A2T a permis de mesurer l’approche ainsi que l’impact qu’elle aura au sein de la communauté.
« Nous sommes entrain de chercher des stratégies de sensibilisation, d’animation mais aussi de communication pour la protection de l’enfant avec l’idée de contribuer à la lutte contre les mariages d’enfants. Lutter contre tout ce qui est violence basée sur le genre », fait savoir le chargé de programmes ».
M. Bâ poursuit en précisant que sa structure espère avoir des jeunes leaders performants en termes de communication, en termes de plaidoyer auprès de la communauté afin d’éradiquer tout ce qui est violence basée sur le genre.
echoriental.com
+ Commentaire